Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

VAE

Quand l'expérience vaut un diplôme !

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE 

Le certificat de « Concepteur Designer Graphique » niveau II, code NSF 320v & 322t , délivré par AXE SUD est en cours de renouvellement au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Ce Titre est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Dispositif

Ce dispositif VAE permet l'obtention de tout ou partie d’un titre sur la base d'une expérience professionnelle en lien direct avec la certification visée. Cette expérience qui doit justifier de l’acquisition de tout ou partie des compétences et des aptitudes exigées pour l’obtention de la certification visée est validée totalement ou partiellement par un jury.

Le référentiel de certification du Titre de « Concepteur Designer Graphique » est enregistré et consultable sur le site du RNCP – fiche n°13675.

 

Critères de recevabilité

Toute personne, peut entreprendre une démarche de VAE  quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expériences (salariée, non salariée, profession libérale, indépendante...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

  • Pour calculer la durée d’activité, sont pris en compte les activités exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'Etranger.

  • Ne sont pas pris en compte, les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel, effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre de l'enseignement professionnel.

 

Procédure

  • Projet professionnel
  • Retrait du dossier de recevabilité de la demande ou téléchargement en ligne (livret 1).
  • Evaluation de la validité de la demande.
  • Constitution d’un dossier par le candidat qui retrace précisément son expérience (livret 2).
  • Accompagnement pour aider le candidat à constituer les preuves (modalité facultative).
  • Réunion d’un jury avec entretien.
  • La décision du jury.

 

 Phase n° 1 – Projet professionnel

Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.  Pour ce faire, informations et conseils peuvent être obtenus auprès de points relais conseil de proximité. Le site www.VAE.gouv.fr est une mine d’informations.

 

Phase n°2 – Retrait du dossier de recevabilité de la demande

La demande du Livret 1 peut se faire par courrier à l’école supérieure privée d’arts graphiques et de communication visuelle AXE SUD  - 9 rue Fauchier 13002 Marseille ou 9 rue des Amidonniers 31000 Toulouse ; au plus tard 3 mois avant la date du jury de certification.

Le livret 1 est également téléchargeable gratuitement sur le site internet www.axesud.fr 

Téléchargement du Dossier de candidature VAE -1ere partie -RECTO

Téléchargement du Dossier de candidature VAE -1ere partie -VERSO

 

Phase n°3 – Evaluation de validité de la demande

Vous déposez votre dossier complété (livret 1) par courrier avec accusé de réception à notre service VAE qui procède à son examen.

Lors de cette phase, le service administratif VAE s’attache à vérifier que la personne possède bien trois ans d’activité professionnelle qui entre dans la champ de compétences demandées pour l’obtention au titre préparé par Axe  Sud.

Une décision de recevabilité est prononcée ou non dans un délai de un mois au plus, à compter de la date de dépôt de la demande par lettre recommandée accusé de réception. Le silence vaut décision de rejet.

Le rejet du dossier vise à interrompre la démarche du dossier pour inadéquation nette entre l’objectif de validation et les pré requis en terme de connaissance et/ou expérience du candidat. Une réorientation doit alors être envisagée.

La décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas de l'étendue de la validation qui ne peut être prononcée que par le jury de validation. Elle vous permet de poursuivre la procédure de VAE. Vous pouvez alors réaliser la deuxième partie de votre dossier de présentation de l'expérience.

 

Phase n°4 – Constitution du dossier

Cette phase est la plus longue, le candidat devra recueillir toutes les pièces justificatives prouvant que l’exercice de son activité est en corrélation avec la certification visée.

Vous devez déposer le dossier (Livret 2) au plus tard un mois avant la date du jury de certification.

 

Phase n°5 – Accompagnement (facultatif)

L'accompagnement proposé par l’école est facultatif mais vivement recommandé car il vous fournit une aide méthodologique pour réaliser votre dossier de présentation de l'expérience. Cet accompagnement permet également d’aider le candidat dans leurs choix d’actions ou de missions à mettre en valeur.

L’accompagnement proposé commence à la décision de recevabilité et prend fin avec le dépôt complet du dossier de présentation de l'expérience. 

Le nombre de séances varie, en fonction des besoins du candidat, entre deux et quatre séances maximum, sur rendez-vous.

 

Phase n°5 – Constitution du dossier

Cette phase est la plus longue, le candidat devra recueillir toutes les pièces justificatives prouvant que l’exercice de son activité est en corrélation avec la certification visée.

Vous devez déposer le dossier (Livret 2) au plus tard un mois avant la date du jury de certification.

 

Phase n°6 – Audition par un jury

Le service VAE vous adressera une convocation précisant la date de soutenance de votre projet professionnel et de votre dossier VAE.

Votre dossier de présentation de l'expérience (Livret 2) est soumis à un jury de validation.

Composition du jury :

  • Le jury sera composé de 4 membres.
  • 100 % du jury est professionnel dont 50 % des membres est extérieur à l’établissement et une parité 50-50 employeurs-salariés.

Modalité d’évaluation :

●    Le jury étudie le dossier de présentation de l'expérience (Livret 2).

●    Le candidat aura 15 minutes pour apporter la preuve des compétences à l’aide de son book.

●    L’entretien avec le jury dure de 30 à 45 minutes pour questionner le candidat.

La décision du jury est communiquée sous 15 jours à partir de la date de l’entretien.

 

Phase n°7- Décision du jury

Composantes de la certification

Bloc 1 : Etablir un plan de communication

Bloc 2 : Mettre en œuvre le processus de création

Bloc 3 : Présenter un projet à un client

Bloc 4 : Organiser et suivre la production

Le jury vérifie si le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du titre et prononce :

  • La validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies ou les 4 blocs de compétences sont maîtrisés. Le jury propose alors l’attribution de la certification.
  • La validation partielle par bloc permet au jury de délivrer un ou des certificats de compétences. Le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’action  complémentaire (formation ou acquisition sur le terrain).
  • Le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies et ne permettent pas la validation d’un bloc..

 

Validité des décisions

En cas de validation partielle, le candidat a devra se soumettre à une évaluation complémentaire des compétences qu’il peut acquérir, soit par la formation, soit par un complément d’expérience professionnelle. Validité à vie.

En cas de refus de validation, le candidat pourra se représenter seulement après un délai de 3 ans.

 

Confidentialité

Tout le long de la procédure, l’établissement est tenu au secret professionnel sur les informations communiquées par le candidat.

 

Tarification

- Procédure d’accompagnement  VAE : 600 euros (à verser au moment de la signature du contrat d’accompagnement).

- Soutenance du dossier devant le jury : 1560 euros (à verser au moment du dépôt de recevabilité de la demande –phase n°2 ; chèque encaissé au plus tard à la réception de la convocation au jury).

Toutes les sommes versées restent dues, à l’établissement, même en cas d’abandon de la procédure par le candidat.

 

Dispositif de Financement

Des possibilités de prise en charge financière totale ou partielle existent en fonction du statut du candidat.

Il est donc conseillé au candidat de faire de manière concomitante l’étude de son projet personnel de VAE et les recherches et les démarches nécessaires à sa prise en charge  financière.

Le dispositif VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Il peut donc faire l'objet d'une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, selon des dispositions en vigueur: l'Etat, Le conseil Régional,  les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), le FONGECIF, POLE EMPLOIS.

 

Dans certains cas, le candidat peut être amené à financer lui-même sa VAE.

Lien utile :      http://www.vae.gouv.fr