Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Matières

Le dessin, la base

A la base de la formation, le dessin est le départ de tout mode d'expression graphique. Apprendre à observer, analyser, mémoriser, tels sont les bases incontournables avant toute phase de conception et de réalisation. Par une approche méthodique et théorique, le dessin va perdre son côté technique pour devenir un réel moyen d'expression et de communication que nombre de DA utilisent pour clarifier l'objectif d'un projet.
Le dessin est une matière clef qui ouvre la voie de tous les métiers en communication visuelle.

Avec l’année préparatoire, les étudiants font connaissance avec le dessin, les arts graphiques, la perspective, le modèle vivant, le volume… autant de techniques qui serviront de socle nourricier et créatif à leur futur métier.

En deuxième et troisième année, les étudiants augmentent leur niveau de compétences avec des matières plus opérationnelles : maîtrise des logiciels de graphisme, identité visuelle, communication publicitaire, modélisation, packaging, scénographie… Cette conquête de territoires inconnus leur apporte la maîtrise des outils de graphisme et de communication.

La quatrième - et cinquième année pour ceux qui choisissent de réaliser un MID - sont des années d’expertise, d’approfondissement où les élèves sont capables de faire la synthèse de leurs compétences et d’exprimer librement leur créativité. 

Contrairement à bon nombre d'idées reçues, la "créativité" n'est en aucun cas un don que l'on reçoit à la naissance. Comme toute discipline, la création nécessite apprentissage, curiosité et pratique. Dans cette optique, les étudiants peuvent suivre tout au long de leurs études les Ateliers dessin organisés en cours du soir. 

 

Voir et retranscrire

Dessin Académique / Etude Documentaire

Les différents cours consistent à appréhender les divers modes de représentation d'une personne (modèle vivant), d'un objet (croquis, dessin, perspectives...), d'un lieu (rough d'ambiance, plans parallèles...) afin d'en retranscrire les particularités. Apprentissage des techniques élémentaires visant, à terme, une meilleure efficacité de report sur le support-papier.

Character Design 

Créer la représentation graphique d'un personnage destiné à être le héros d'une BD, d'une série télévisées ou d'u jeu vidéo. Lui donner son apparence physique, sa gestuelle et ses traits de caractère.

Couleur & Matières

Indissociable du dessin, la couleur est abordée sur un aspect technique mais aussi de manière plus subjective et sensorielle. Elle s'accompagne d'expérimentations autour de la matière afin d'enrichir le potentiel artistique de chaque étudiant.

Manga Toon 

Découverte de la BD japonaise, de ses codes graphiques, de son langage et de son style narratif. 

Photographie, vidéo

Observer, regarder, cadrer une histoire au travers d'un médium en perpétuelle évolution. 

Rough

Terme anglais désignant une ébauche sommaire afin de capter l'essentiel sur le vif d'une situation, d'un personnage, d'un concept...

 

Voir en 3 Dimensions

La perspective et les volumes

Apprentissage des méthodes et techniques visant à donner de la profondeur à un objet, à un espace ou tout autre élément en volume pour le transcrire sur un support en deux dimensions.

Motion Design 2D/3D

Art et techniques pour mettre en mouvement les éléments (objet ou personnage) d'un jeu vidéo, d'un film, d'une publicité. 

 

La communication visuelle

Communication publicitaire/ Institutionnelle

Ce cours est à mettre en parallèle avec celui précédemment cité. Il s'attardera à aborder d'une manière beaucoup plus globale les différentes méthodes utilisées pour exprimer des concepts graphiques mettant en relation le texte et l'image.

Digital / Web design

Autre facette des nouvelles technologies numériques, le digital est devenu en quelques années un nouveau mode d'expression intrinsèquement lié à notre monde moderne. Les étudiants apprennent la réalisation de projets digitaux comme la conception de sites Web et applications, campagnes digitales, réseaux sociaux, vidéos …

Illustration

L'image est porteuse d'un message, elle «illustre» une idée, un concept, elle informe, interpelle, renforce un texte ou accompagne une histoire. Les cours d'illustration permettent d'appréhender les différents moyens de communiquer par l'image, et d'acquérir des techniques développées par des générations d'Illustrateurs.

Fabrication

Connaissance de la chaîne d'impression. 

Logo /Identité visuelle

Promouvoir un produit ou une idée nécessite une approche des méthodes de communication publicitaire, ainsi qu'une maîtrise de l'élaboration technique des médias qui en découlent. Communiquer pour des institutions, administratives ou culturelles, fait appel à d'autres principes visant à informer ou transmettre un message.

Packaging

Apprendre à créer des packaging produit pour valoriser l'impact attendu sur l'acheteur. 

PAO / Infographie

Face à l'exigence et à la rapidité des nouvelles technologies, la Publication Assistée par Ordinateur (PAO) est devenue un outil irremplaçable dans toute chaîne graphique. Durant l'ensemble des années, la formation se base sur les logiciels les plus utilisés dans le monde des arts graphiques et de la communication visuelle, en privilégiant le trio incontournable formé par Illustrator, Photoshop et InDesign, ainsi qu’ Xpress. Le but est de rendre les étudiants autonomes devant le support informatique.

Typographie et mise en page

Après le dessin, la typographie est l'autre élément essentiel du graphisme : c'est la connaissance de la lettre et des grandes familles d'écritures. Elle est régie par des codes et des structures. Associée à l'image, elle nécessite un travail de composition que l'on appelle la mise en page. Cette pratique trouve sa place pour la conception des magazines, livres, brochures.

UX Design

Design des interfaces utilisateurs (mobile, web, application) pour s'assurer qu'il est en phase avec les besoins et réflexes utilisateurs.

 

Conception et stratégie

Management de projets

Concevoir et structurer les différentes facettes d'un projet (contexte, message, étude de la concurrence, mise en place).

Scénario & Storystelling

Construire le déroulement d'un récit en fonction de son objectif et pour mieux renforcer l'adhésion du lecteur. 

Méthodologie et créativité

Recherche d'idées créatives et capacité à les intégrer dans la recherche de concepts. Création de moodboards (planches tendances). 

Techniques narratives

Construire un récit en utilisant différents procédés dont celui de l'écriture collective. 

 

Culture générale

Histoire de l'art, de l'image, de la publicité

La connaissance des grands courants artistiques, de l'histoire du graphisme et la sémiologie, la fréquentation des lieux culturels enrichissent le potentiel créatif des étudiants et favorisent la compréhension de l'image dans notre société.

Français

Capacité à structurer ses idées et savoir se présenter et présenter ses projets. 

Anglais

Apprentissage du vocabulaire lié au domaine des arts graphiques afin que de permettre aux étudiants de communiquer avec un client ou une entreprise à l'étranger.