Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Fort en Mâles créatifs…

Tous sont des anciens d’Axe Sud… sauf un (le plus grand). Tous sont des bisons musclés et virils… sauf une (la plus belle des Bisones). Mais surtout tous n’ont qu’un maître mot au museau : CREATION. Un mot bien féminin pour animer ce jeune collectif de mâles - plus Une - qui vient de célébrer ses « un an » d’âge, une histoire riche de plusieurs siècles et de vastes horizons… Comme vous l’avez compris, le Bison Bleu n’en est pas à une contradiction près !

Qui est Bison Bleu ?

BB : Bison Bleu est un collectif fondé par 6 graphistes amoureux de la création, situé au cœur de Marseille. Tous sont Directeurs Artistiques (DA) avec, en prime, du talent et des spécialisations !

Cowworkers Bison Bleu 

De gauche à droite, Laure Vitale, “The only one Bisone“, DA, édition et illustration, Mat Cerato, DA, spécialisé dans la conception d’image 2D, Nicolas Aune, Art Director, spécialisé dans le web, Jean-Baptiste Casasola, DA, spécialisé dans la conception d’image 2D, Tommy Durand, motion designer, spécialisé 2D, 3D, Alban Sahlmann, DA, peintre en lettres, amoureux de la typographie.

 

Comment définiriez-vous l’esprit du Bison Bleu ?

BB : Une effervescence créative permanente ! Bison Bleu fonctionne comme une vraie colocation professionnelle avec ses règles et son chaos ! La confrontation anime et renforce notre créativité. 

 

Que fait Bison Bleu ?

BB : Comme studio de création, Bison Bleu a une ambition : créer des concepts originaux et inédits. Par sa maîtrise de la chaine graphique et digitale, le collectif réalise et produit ce qu’il imagine. En résumé, Bison Bleu c’est :

  • La création de concepts originaux conjuguant des techniques digitales et artisanales (illustration, motion design, graveuse laser, web, typographie, photomontage, vidéo…) ;
  • Le conseil, la production et le suivi de projets de communication dédiés à des entreprises, magazines, organismes culturels, sportifs… 

 

Pourquoi avoir créé ce collectif ?

Mat : Avant la création de ce collectif, chacun de nous travaillait en tant qu’indépendants. Se regrouper allait nous permettre d’avoir accès à des projets plus importants. Mais pour cela, il nous fallait un lieu où l’on puisse échanger, discuter.

JB : Ce lieu, c’est cet espace de “cow-working“ doté d’une salle de réunion, d’un studio photo, d’un espace de travail, d’un lieu d’exposition et d’une cuisine. Il nous permet de prendre le café ensemble, travailler en équipe, organiser des expo…Tout en gardant chacun notre esprit d’indépendance, nous avons fortement gagné en reconnaissance face à nos clients.

Bison Bleu - espace cowirking

Laure : Ensemble et indépendants ! Après 4 ans d’agence, j’avais envie de partager un espace de travail sans me retrouver confronter à l’esprit d’agence.

Tommy : Contrairement à une agence, ici, nous sommes tous au même niveau. L’idée première est de s’entraider et de développer des projets intéressants. La mise en commun de nos compétences est une véritable force.

Nicolas : Plusieurs années passées en agence à Paris à gérer des dossiers importants m’ont donné envie de développer une nouvelle forme de travail : en freelance évidemment, tout en évitant la solitude de l’indépendant et en retrouvant nos valeurs d’Axe Sud, passion et rigueur du travail partagé.

 

Réalisez-vous des projets en commun ?

BB : Oui pour exemple, la campagne de publicité pour la marque de plongée marseillaise Beuchat. Le concept créé pour l’occasion est celui de “l’humain amélioré“. Dans ce contexte, nous avons réalisé les visuels de A à Z avec shooting photo, 3D, photomontage, déclinaison sur le web.

Nous avons aussi créé l’identité visuelle du bar restaurant Vaggy avec création de son site, cartes de visite, ardoises menu…

Et chaque année, nous organisons des expositions en particulier pour chaque nouvelle année du Bison Bleu !

Bison bleu - Beuchat

Comment se passe la facturation lorsque vous réaliser ?

BB : En cas de dossier commun, nous facturons chacun indépendamment. Pour le client, c’est transparent : il paie la prestation définie dans le devis sans avoir à supporter les coûts de structure du studio. Notre système fonctionne bien puisque, malgré la conjoncture économique, notre chiffre d’affaire se développe.

 

Comment fonctionne le cow-working ?

BB : Cela fait toujours débat… mais c’est le principe du Bison Bleu. Il n’y a pas de hiérarchie instaurée. Chacun est à même de faire des propositions pour animer le débat et enrichir les projets.

 

Avez-vous dû fixer des règles ?

BB : Les seules règles que nous fixons sont celles pour faciliter le fonctionnement au jour le jour. Pour exemple, chacun choisit son stagiaire et s’en occupe. Chacun nettoie ses tasses de café (la vaisselle reste un problème épineux). Le choix de nouveaux cow-workers est fait en fonction des compétences qui nous manquent pour faciliter l’intégration et développer notre panel de compétences du collectif.

Pour garder notre bonne ambiance, nous avons créé un Federal Bison Investigation afin d’enquêter sur toute négligence (tasse de café non lavée…) Les enquêtes aboutissent rarement !

 

Que représente Axe Sud pour vous ?

BB : D’une certaine manière, Axe Sud est toujours parmi nous ! C’est lors de nos années d’étude qu’on a pré-formé l’équipe… et l’école est notre principal fournisseur de stagiaires. Certains d’entre nous y donnent des cours avec l’envie d’apporter de nouvelles idées. La fin de nos études n’a pas interrompu l’échange avec l’école, ses enseignants et ses directeurs. D’ailleurs, ils sont quasiment tous venus chez Bison Bleu lors des expositions, inaugurations…

 

Le dernier mot… sur votre film !

BB : Une vidéo décalée dans son esprit pour révéler notre patrimoine passé et à venir. Le Bison Bleu transcende les âges, joue avec les époques d’hier et de demain…

Les projets pour demain ?

BB : Faire la vidéo des deux ans, finaliser le carnet de voyages sur l’Algérie suite à nos différents reportages réalisés sur ce pays, publier toutes les images des années 80…

 

En savoir plus

Le site de Bison Bleu