Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

le luxe de choisir

Peur de la routine… et surtout envie de créativité, Alice, diplômée en 2011 d’Axe Sud Toulouse n’hésite pas à changer d’agence de communication en fonction de ses challenges. Un parcours déterminé qui démontre que l’audace dans ce travail ouvre bien des portes !

QUESTION : Quelle est votre situation actuelle ?

Alice Chaygneaud : Je travaille aujourd’hui comme Directrice Artistique dans l’Agence Five (Paris XVIIe), une agence de conseil en communication spécialisée dans l’univers du luxe et de la beauté. Les projets auxquels je participe concernent des clients comme Guerlain, Clarins, Biotherm...Dans ce milieu très exigeant, extrêmement codé, chaque détail a son importance. Et surtout, sa créativité est en perpétuelle demande : chaque marque exige que nous lui dessinions un univers fort, unique, une histoire qui surprenne et la différencie des autres… même si toutes font quasiment la même chose ! C’est un milieu où notre sensibilité est très à l’honneur. `

 

QUESTION : Comment êtes-vous arrivée à ce poste ?

Alice Chaygneaud : Lors de ma dernière année d’école à Axe Sud, j’ai réalisé mon stage dans une agence de publicité parisienne, The Brand Nation, pour finalement y rester deux ans. Deux années durant lesquelles, j’ai acquis de la technique, de la rapidité de réflexion et d’exécution. J’ai appris à gérer une charge de travail, j’ai découvert l’esprit d’équipe et les limites de la gentillesse ! J’en suis partie lorsque la routine prenait le pas sur la créativité. J’ai ciblé quelques agences. Un mois plus tard, je commençais chez Five.

 

QUESTION : Quelles qualités sont, selon vous, essentielles dans ce métier ? 

Alice Chaygneaud : Pour saisir les opportunités, il faut oser frapper aux portes, se tromper, se renouveler, s’engager à 300 % pour prouver qu’on mérite sa place et la confiance qu’on vous donne. C’est un métier de challenges personnels, parfois épuisant, souvent passionnant ! Aujourd’hui, j’ai la sensation d’avoir trouvé ma place, d’être au bon endroit, au bon moment !

 

QUESTION : Et reste-t-il du temps pour des projets personnels ?

Alice Chaygneaud : Oui, accessoirement ! D’ailleurs, je suis à l’origine du blog "Des hommes et des chatons"… 140 000 abonnés sur Tumblr, 20 000 fans sur Facebook, 3 fois élu tumblr du mois par Minute-Buzz, relayé par Coca-Cola, Glamour US, Huffington Post... et très prochainement édité par Hachette sous la forme d'un calendrier, d'un agenda et d'un jeu de mémory ! Un buzz tellement improbable en soi qu’on le savoure sans se prendre la tête !

 

En savoir plus

Le site d’Alice Chaygneaud