Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Animé par Christophe Alliel, auteur dessinateur

Le 1er juin, Christophe Alliel, auteur-dessinateur de BD est venu animer une conférence qui a réuni les étudiants de 2, 3e année en BD/illustration, ainsi que les prépa… avant de plancher avec les 3e année sur la réalisation d’un storyboard. Un travail ardu qui exige de savoir raconter une histoire en images en quelques heures ! Retour d’expériences…

 Quel était le thème de cet atelier ?

 

Christophe Alliel : L’objectif de cette journée était de faire travailler les étudiants de 3e année sur la réalisation d’un storyboard qui, par nature, est l’étape primordiale en bande dessinée. Il est la première construction de la planche de BD et en donne une vision d’ensemble. Il précède le crayonné, un rendu plus précis des planches, l’encrage et la colorisation.

Dans cette optique, je leur ai donné un extrait de scénario de l’album sur lequel je travaille avec un descriptif complet, quelques dialogues ainsi qu’une page de documentation photo. Ils en avaient suffisamment pour comprendre l’histoire et l’atmosphère de l’album... sans se noyer.  Ensuite, c’était à eux de jouer !

Quels ont été les résultats ?

 

C.A. : Je trouve le résultat plutôt positif. Les étudiants étaient concentrés, motivés et à l’écoute. Tous ont respecté les consignes données et retranscrit, chacun à sa manière, le ton général de la séquence. Leur storyboard était clairement lisible en images, ce qui dénote de leur savoir faire et potentiel. De plus, chacun possède son style, facteur décisif dans une telle discipline.

 

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? 

 

C.A. : Actuellement, je termine un album BD qui s’intitule « Les chiens de Pripyat » à paraître en Janvier 2017 chez Bamboo/Grand Angle et réalisé sur un scénario d’Aurélien Ducoudray. L’histoire se déroule à Pripyat, ville voisine de la centrale de Tchernobyl, quelques mois après la catastrophe nucléaire. Le projet est très intéressant et j’ai hâte de commencer le tome 2.

 

Comment se porte le marché de la BD actuellement ?

 

C.A. : Le marché de la BD est assez stable en ce moment même si la situation des auteurs est de plus en plus compliquée. Les contrats d’édition sont moins bien payés depuis quelques années et poussent de nombreux auteurs à cumuler plusieurs métiers et généralement à proposer leurs talents dans la communication.

C’est toujours difficile, lorsqu’on est auteur débutant de refuser des contrats, même à de mauvaises conditions, juste pour la chance d’être édité. Et pourtant c’est important de croire à ce que l’on fait, et d’évaluer à son juste prix un travail qui demande un vrai savoir faire et qui est de plus en plus utilisé dans divers domaines : storyboard pour des films, publications de BD expliquant des découvertes scientifiques, des sagas d’entreprises.

 

Et le retour d’une participante,

Lucie Francisque, étudiante en 3e année : même si nous sommes très entourés par nos professeurs de BD, tous des professionnels du domaine, c’était une vraie chance de travailler avec Christophe Alliel, très impliqué dans sa volonté à nous transmettre son métier. Durant ce workshop, il nous a confié une « véritable commande » et nous a guidé tout au long pour sa réalisation. C’était un exercice très intéressant, bien que très conséquent.

 

En savoir plus sur Christophe Alliel

Né en 1985, il se passionne très tôt pour le dessin, inspiré par Dragon Ball, Akira ou encore Spirou. Il fait ses armes en tant que jeune dessinateur au Gottferdom studio à Aix en Provence où Christophe Arleston l'introduit dans le monde de la bande dessinée en lui proposant de participer au magazine Lanfeust mag'. Un BTS de Graphisme en poche, il se tourne sérieusement vers la BD et signe la même année sa première série science­fiction avec Syde, « les Terres de Caël ». Il travaille ensuite avec Nicolas Mitric sur un épisode de « Kookaburra Universe ».

C'est au Zarmatelier, atelier d'auteurs à Marseille que son travail va prendre une orientation différente et nourrir sa méthode de travail et de documentation. Il se concentre alors sur la narration et les cadrages. Cette expérience de travail en communauté l’amène à développer sa mise en scène et mâturer son trait, notamment sur la série « Spynest », en collaboration avec Jean­luc Sala. 

L'envie de pousser sa mise en scène vers un rendu plus instinctif fera naitre le projet « Le Ventre de la Hyène » avec Clément Baloup, également auteur au Zamatelier. La collaboration sur cet ouvrage se nourrit d'un échange quotidien et d'une envie commune de raconter un récit fort et difficile.

En 2012, il quitte la France pour voyager en Asie et s’installer à Bornéo où il se nourrit de nouveaux paysages.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Les Terres de Caël, scénario de Syde, dessin de Christophe Alliel, Ed. Soleil (2tomes)
  • Kookaburra Universe (tome 12, one­shot), Scénario de Nicolas Mitric, dessin de Christophe Alliel, Ed. Soleil
  • Spynest, Scénario de Jean­luc Sala, dessin de Christophe Alliel, Ed.Soleil (3 tomes)
  • Le ventre de la hyène ( one­shot), Scénario de Clément Baloup, dessin de Christophe Alliel, Ed. Le lombard
  • Les chien de Pripyat tome 1 (à paraître), Scénario d'Aurélien Ducoudray, dessin de Christophe Alliel, Ed. Bamboo Grand Angle