Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Découvrir les métiers du graphisme et du dessin

Peut-on vivre du dessin ? Cette question est récurrente lors des soirées de l’orientation qui ont lieu une fois par mois au sein d’Axe Sud. Le dessin est une base qui ouvre de nombreuses portes comme l’expliquent Nicolas Aune, Jean-Baptiste Casasola et Clément Baloup respectivement, webdesigner, Directeur artistique et auteur de BD.

“Webdesigner : le dessin aide à faire passer un message bien mieux que les mots !“

« Actuellement 70% des pme actuelles n’ont pas de site internet. Le marché potentiel à notre disposition reste énorme. » Diplômé d'Axe Sud, webdesigner et fondateur du collectif Bison Bleu, Nicolas Aune est un passionné de photos, de technologies et de transmission… Derrière sa volonté de partage, se cache aussi une certitude : son métier de webdesigner est en constante évolution.  Echanger, créer une communauté de créatifs passionné d’arts, de dessin, de techniques est une exigence pour rester dans la course et ainsi apporter à ses clients, la réponse la plus opportune.

 

“Communiquer par l’image demande une étroite collaboration entre le directeur artistique, le client et les techniciens“

« Donner de l’âme à un projet » C’est toute l’ambition de Jean-Baptiste Casasola dans sa vision de Directeur Artistique. Pourquoi faire ce projet est la première question qui permet de créer un concept fédérateur en témoigne l’image de “super héros“ créée pour diriger la campagne de communication de Beuchat. “Ensuite, le directeur artistique va manager l’équipe pour rester en cohérence avec le message clé du client“. Ancien diplômé des Beaux Arts et  d’Axe Sud, Jean-Baptiste Casasola a fondé le collectif Bison Bleu avec d'anciens diplômés d'Axe Sud. Un studio créatif où le “cow-working“ est un singulier concept regroupé autour de l’emblème du Bison.

« Le dessin et ses vases communicant : auteur de BD, storyboarder, illustrateur...»

“ Dans mon métier d’auteur, je vais poursuivre des destins et les raconter en BD. Mais le dessin ouvre d’autres champs. Au vu de mes ouvrages, une marque peut me demander de faire des illustrations. Je peux aussi travailler comme storyboarder pour des projets en communication, en vidéo voire même réaliser une BD pour raconter la saga d'une entreprise… » Auteur de BD, Clément Baloup explique son parcours professionnel gouverné par le dessin. Ce dernier le mène en Asie, aux Etats-Unis et au sein d’Axe Sud où, enseignant, il partage son expérience.

En savoir plus

Les formations Illustration/BD de l'école Axe Sud- Présentation par François Garcia-Panzani, cofondateur de Axe Sud