Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

JPO 2017 : L’énigme sera résolue

"11 mars 2017. L’inspecteur Columbo au caractère bien trempé rentre chez lui. La porte est ouverte. Sur sa table, une lettre l’attend de la part de Valentina Typo. Que s’est-il passé ?" Tout sera dévoilé lors des JPO 2017 avec la sortie de la BD réalisée par les 3e année.

En 3e année, chaque étudiant va se prêter à l’exercice délicat de réaliser sa première BD, de la création de l’histoire à sa colorisation. Les deux invités d'honneur de l'année étaient l’inspecteur Columbo, de même que la mystérieuse Valentina Typo. Leur travail sera présenté aux JPO 2017 où chaque auteur aura le plaisir de signer cette première œuvre ! En attendant, ils nous livrent leurs impressions sur la conception de cette première oeuvre !

 

Première ligne droite… vers l’autonomie !

Joanna : C’est la première BD que nous réalisons complètement en totale autonomie… tout en étant fortement guidés et accompagnés par les professeurs. Chaque planche demande un travail gigantesque que je n’imaginais pas du tout… C’est du stress, du dessin, encore et encore… En définitive, beaucoup de plaisir de faire vivre nos personnages et d’aller jusqu’au bout de l’histoire. Demain, je souhaite travailler dans le domaine des jeux vidéos : character designer, storyboard…

Joanna CABANES : www.facebook.com/Jooartiste/ 

Joanna cabanes

Au pied de la lettre…

Naïs : Le scénario a été un véritable challenge ! Comment être originale et coller au contexte tout en intégrant les défis donnés au fur et à mesure de la réalisation ! Chaque planche soulevait de nouvelles complexités… dont celle d’intégrer la Tour Eiffel dans une histoire qui se passe à Marseille, et plus exactement au MuCEM où Valentina Typo, voleuse de haut vol s’est infiltrée… Cette BD est une vraie mise à l’épreuve où j’ai pu affirmer mon style. La mise en couleur a été un vrai plaisir.

Demain, j’aimerais poursuivre dans les jeux vidéos comme character designer, illustratrice ou storyboardeuse…

Naïs Fouque

Point à la ligne…

Thomas : La nouvelle du thème a complètement chamboulé mes projets de départ ! J’ai donc revu mes premiers essais pour garder une originalité dans le scénario. Cet exercice est vraiment l’aboutissement des 3 années d’étude, où j’ai pu affiné et développé mon style, apprendre la mise en couleur… qui me mettait mal à l’aise. Mon avenir sera autour de la BD, du character design… les portes sont ouvertes !

Thomas MIMRAN : www.facebook.com/Thomi13 / http://thomi13.tumblr.com  

 Thomas Miran

Faites couler l’encre ! Action…

Florian : Comme pour Thomas, la thématique m’a vraiment dérangée. Je n’étais pas vraiment emballé, dirons-nous. Alors j’ai mis la gomme à fond ! C’était parti pour l’action et l’expérimentation – mise en couleur sur papier graft… En définitive, une véritable aventure… encadrée par des professeurs qui possèdent chacun leur style, leur caractère et leur avis. Alors gare à nous, si on ne sait pas tenir la ligne, notre ligne directrice. C’est ainsi qu’on apprend à trancher et à suivre son instinct !

Florian KUGELER : www.facebook.com/florianksartist/

 florian Kugeler

Une mine créative

Roxanne : Ce fut très difficile de faire le deuil de ma première histoire. L’enquête policière était par ailleurs très loin de mon univers de prédilection, le fantastique, l’extra-ordinaire. La thématique fut une épreuve à surmonter pour en final allier mon style, mon univers et la thématique imposée. Personnellement, la création sous toutes ses facettes me plait : peindre, faire du théâtre, créer des personnages, des histoires. C’est dans cette voie que je veux travailler.

Roxanne Dalrympe www.facebook.com/roxylalunaire/

Roxanne DALRYMPLE 

 

Le dessin en ligne de mire

Aurélien : L’exercice nous fait mûrir. C’est un vrai périple qui nous donne l’opportunité de présenter un projet, de comprendre ce qu’il nous faut encore travailler… Cela m’aide pour finaliser mon projet éditorial que je compte présenter afin de pouvoir travailler dans l’univers de la BD, de l’illustration ou de tout autre domaine où le dessin soit en ligne de mire !

Aurélien BUGEJA : www.facebook.com/Drawin-1795639584094591/