Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Ouverture en octobre 2014

C’est en octobre 2014, que la section BD/Illustration ouvrira ses portes au sein de Première école d’arts graphiques et de communication visuelle dans le Sud, Axe Sud Marseille… Une nouvelle formation qui puise ses techniques dans le fondement même de l’école, le dessin et l’illustration et sera encadrée par un ensemble de professionnels du domaine. Présentation des spécificités de cette filière et de ses débouchés professionnels.

BD, Comics, illustration, films d’animation, film en 3D, web, presse écrite, publicité, graphisme… les champs d’exploitation du dessin (BD & Illustration) sont nombreux et en constante progression non seulement en France mais aussi à l’étranger. En témoigne l’engouement pour les BD aux EU et les mangas en Asie. C’est donc un secteur plein d’avenir pour lequel Axe Sud propose une nouvelle formation BD/Illustration.

 

Reste que la BD et l'illustration sont des domaines très techniques pour lesquels un bagage important est requis. Fidèle à son principe de pédagogie, Axe Sud a sélectionné ses enseignants afin de ne négliger aucun des aspects fondamentaux nécessaires à la maitrise de ces médiums. Tous sont des professionnels en activité et présente à leur actif une expérience riche et diversifiée. Richard Di Martino, Clément Baloup, Bruno Bessadi, Mohamed Labidi, Christian Favrelle et Julien Parra qui forment l’ensemble du corps professoral permanent ont tous plusieurs albums parus chez de grandes maisons d’éditions (Vent d’Ouest, Soleil, Delcourt…), vivent de la BD, de l’illustration et de leur déclinaison sur différents supports (publicité, jeux vidéos, films d’animation, séries télévisuelles, cinéma).

 

C’est ainsi que le programme conçu par leur soin englobe l’ensemble des matières nécessaires. Si le dessin reste la préoccupation majeure et permanente, il sera accompagné de toutes les techniques nécessaires à ce métier : storystelling, narration, écriture de scénarios, colorisation sur ordinateur, conception de films d’animation, etc.

 

L’approche ne serait pas complète sans les Masterclass. La rencontre d’artistes prestigieux du monde de la BD (auteurs et scénaristes français de BD, auteur de Comics américain ou de manga japonais) va permettre à chaque étudiant de connaître une multiplicité de formes de travail et d’univers. Un bonus indispensable pour composer son dossier professionnel à son image. Car tel est l’objectif de la section : faire qu’en fin des deux années de spécialisation, chaque étudiant parte avec son dossier sous le bras, prêt à entrer dans le monde professionnel !