Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Ouverture à Toulouse à la rentrée 2017

Une nouvelle très attendue dans la ville rose… Après le succès remporté par la section BD/Illustration de l’école Axe Sud Marseille, le groupe a décidé d’ouvrir une 2e section à Toulouse. Avis à tous les amoureux du dessin, aux passionnés de BD, de jeux vidéos et de mangas… et à tous ceux qui aiment transmettre une histoire à l’aide d’images animés…

Le dessin à la base de très nombreux métiers

Auteur de BD, illustrateur, roughman, character designer, story boarder, motion designer, dessinateur pour des documentaires… Les métiers de la BD et de l’illustration sont multiples et variés. La magie du dessin attire de plus en plus dans un monde saturé d’informations et de communications de plus en plus numériques et standardisés. Le dessin, l’histoire animée, l’illustration, la BD, le rough reviennent sur le devant de la scène dans des domaines où ils ont toujours été des pairs, comme la Mode, les jeux vidéos, le cinéma d’animation, l’édition et la presse enfants. Mais, et c’est nouveau, ils intègrent des domaines plus techniques comme celui de la communication corporate, du domaine scientifique où le dessin devient un vecteur de communication très prisé pour sa capacité à simplifier le complexe et à toucher l’humain.

Section BD/Illustration Axe Sud

4 ans de formation 

Axe Sud a toujours privilégié le dessin, un fondamental. C’est la constante de l’école depuis sa création en 1989 qui a permis à ses nombreux diplômés de développer leurs talents dans différents métiers et d’évoluer au fil des nouvelles technologies. Graphiste, directeur Artistique, illustrateur ou motion designer… le dénominateur commun à toutes ses professions est le dessin. Le jeune diplômé avec des bases solides en dessin, une créativité éprouvée par 4 ans de pratique est capable d’évoluer et de s’adapter aux évolutions du marché. La section BD/Illustration est bâtie sur le même modèle avec un programme soutenu en matière de dessins et de techniques narratives.

Certifiée par le diplôme de Concepteur Designer Graphique, option Illustrations digitales, reconnu par l’état RNCP de niveau II, cette section BD/Illustrations créée en 2011 à Marseille, ouvre ses portes au sein d’Axe Sud Toulouse pour la rentrée 2017.

Section BD/Illustration Axe Sud

Tous les enseignants sont des professionnels

Les enseignants sont tous des professionnels du domaine de la BD et de l’illustration. Auteurs de BD, Illustrateurs, coloriste, motion Designer ou Character designer, ils apportent leur expérience aux étudiants et les incitent à participer aux concours, festivals afin d’enrichir leur univers créatif, connaître les coulisses du secteur, développer leur réseau de contacts - éditeurs, auteurs, journalistes – et tout simplement se faire connaître !

 

Les places étant limitées, prenez contact au plus vite pour vous inscrire !


Demander un entretien au : 04 96 19 09 10 ou par mail : contact@axesud.fr

  • Pour l'entretien avec l’un des directeurs, prévoir d'apporter un dossier personnel de dessin, d'arts plastiques et/ou de photos...
  • Pour l'oral, le plus important est votre motivation !
  • Possibilité de faire l'entretien à distance par Skype et de présenter son dossier en pdf par mail : contact@axesud.fr

Quelques histoires vraies… des étudiants d’Axe Sud  

Crowdfunding et BD : 521 825 Euros levés en un mois de campagne !

Auteur de BD, Julien Parra et ses 3 co-équipiers youtubers viennent de collecter plus de 521 000 euros en un mois de campagne pour financer leur BD : Les FDP de Tubonia. Le 2e plus gros succès de Ulule, plateforme de Crowdfunding qui permet de financer ses projets grâce au soutien des internautes. Julien Parra est enseignant au sein de la section BD/Illustration d’Axe Sud.

Axe sud, école supérieure d'arts graphiques

 

Du carnet de voyage… au documentaire

Illustratrice et marin de toujours, Sophie Ladame s’est fait connaître par ses carnets de voyage sur papier craft ! Des visages miroir de terres inaccessibles, des gréements et des cordages d’une rare élégance… Sa route a naturellement croisé celle des grands voyageurs et elle est devenue dessinatrice pour des documentaires comme Thalassa, Ushuaïa… En 2018, va paraître sa première BD.

Diplômée d’Axe Sud, Sophie Ladame anime des workshops au sein de la section BD/Illustration.

 

Sophie Ladame


Dessin et motion design… les deux vont la paire

Parti en Nouvelle Calédonie, Mohamed Labidi, illustrateur et motion designer, enseignant à Axe Sud, a participé à l’élaboration d’un documentaire sur les Kanaks, premiers habitants de cette terre. Ses talents de dessinateur et de motion designer ont été mis à contribution pour faire “apparaître“ les esprits décrits par les chefs et sorciers du peuple Kanak.

 

BD documentaire… de par le monde !

“ Dans mon métier d’auteur, je vais poursuivre des destins et les assembler dans une BD comme je l’ai fait pour “Les Mariées de Taïwan“. Mais le dessin ouvre d’autres champs d’exploration. Au vu de mes ouvrages, une marque peut me demander de faire des illustrations. D’autres de travailler comme storyboarder pour des projets en communication, en vidéo voire même réaliser une BD pour raconter la saga d'une entreprise… » Auteur de BD, Clément Baloup explique son parcours professionnel mené par le dessin. Ce dernier le mène en Asie, aux Etats-Unis sans oublier l’école Axe Sud où il enseigne dans la section BD/Illustration

https://www.youtube.com/watch?v=oms5kBe2Tts

 

Character Designer… un métier de héros !

Travailler dans la conception de jeux vidéos et de plus réaliser des F2P, des jeux gratuits… est-ce vraiment un métier ? Oui, répond Pierre Mayeras, graphiste 2D et futur Lead Artist chez Kobojo, éditeur de jeux vidéos… Explications raisonnées d’un passionné.

 

Graphiste, illustratrice… parcours d’un “Super héros !“

Elle aime le Kitesurf, le street Art brésilien, Marseille, Miami et le dessin… Anne-Paule Tomasi est une jeune graphiste diplômée d’Axe Sud en 2000. Depuis 2011, elle a créé son studio de création Hulkette et développe ses talents à Marseille, Aix-en-Provence et outre-Atlantique…

 

Présentation de la section BD/Illustration lors de son ouverture à Marseille

Interviews croisées de François Garcia-Panzani, illustrateur et fondateur de l’école Axe Sud et Clément Baloup, auteur de BD, enseignant à l’école Axe Sud au sein de la section BD/Illustration.

 

Les premières planches

Premiers pas dans les cases…

Si en fin de 2e année, les étudiants ont à réaliser une première BD “tous ensemble“, exercice périlleux tant les imaginaires sont fructueux, la fin du cycle de formation est tout aussi ardue. L’exercice est solitaire avec pour objectif de réaliser une BD de A à Z.

Section BD/Illustration Axe Sud

         

Nos 12 lauréats, fiers de leurs 1ères planches !

Ils sont 12 sélectionnés lors du concours international de BD organisé par des universités françaises, italiennes et allemandes. 12 étudiants en prépa de l'école Axe Sud ont réalisé ainsi leurs premières planches sur les années de plomb en Italie et en Allemagne. Un double défi ! Présentation des lauréats et de leurs premiers pas en BD...