Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Des métiers animés

Après des études aux Beaux Arts d’Angoulême et de Hanoï, Clément Baloup intègre France Télévisions. A présent, il se consacre à l'illustration et la bande dessinée (premier album paru en 2004), partageant son activité d’auteur avec celle d’enseignant dans des écoles internationales, en France, aux Etats-Unis et en Asie. C’est donc avec cette expérience et ce regard forgé aux contacts des cultures étrangères que Clément Baloup prend la co-responsabilité de cette nouvelle section. Interview

Quels sont les débouchés actuels pour ce genre de formation ?

Clément Baloup : L’engouement pour la BD et l’illustration ne cesse de se développer non seulement en France, mais aussi aux Etats-Unis et en Asie qui représente avec le Japon et la Corée la plus grosse production de bandes dessinées et de mangas ! Cette nouvelle section d’Axe Sud va préparer aux métiers les plus connus offerts par la BD et l’Illustration (dessinateur, coloriste, graphiste, illustrateur…) sans oublier ceux dont la base sera toujours le dessin. Je pense par exemple à la 3D dont les premières étapes de scénarisation font toujours appel au dessin classique !

 

Notons aussi que le langage de la BD est très proche de celui des films d’animation. En tant qu’illustrateurs de BD, nous parlons toujours de cadrage, de plans, de mouvements de caméra… Les jeunes issus de cette formation pourront selon leurs compétences ou leurs désirs travailler pour des séries télévisuelles, pour la publicité, pour le web de plus en plus friand d’histoires racontées en images, mais aussi participer à la création de films d’animation ou de projets de jeux vidéos. 

Est-ce une formation réservée à des gens très talentueux en dessin ? 

Clément Baloup : Apprendre à dessiner, c’est ouvert à tout un chacun et la première année de la formation a pour objectif d’apporter toutes les techniques en la matière. En revanche, vouloir en faire son métier, posséder cet amour de la BD, relèvent d’une motivation très personnelle que nous recherchons lors des entretiens de sélection. C’est un critère décisif presque plus important que le dossier !

Quelles sont les grandes lignes du programme ?

Clément Baloup : La BD et l'illustration étant des domaines très techniques pour lesquels un bagage important est requis, l'approche pédagogique de cette section est rigoureuse et ne doit négliger aucun des aspects fondamentaux nécessaires à la maitrise de ces médiums.

A côté du dessin qui demeure une préoccupation majeure de la section, toutes les autres matières essentielles à la BD et à l’illustration sont enseignées à travers différents cours : scénario, story-board, création de personnage, création de décor, etc.

Qu’en est-il des enseignants de cette section ?

Clément Baloup : Les intervenants de cette section (présentés en annexe) sont tous des professionnels en activité dans les milieux de la bande dessinée et de l'illustration. La majorité d’entre eux exercent aussi dans des milieux créatifs proches de ce secteur : dessin animé, télévision, communication, cinéma, jeux vidéo...

De plus, l’organisation régulière de Masterclass tout au long des deux ans va permettre aux étudiants de rencontrer des artistes prestigieux. D’autres regards expérimentés pour mieux comprendre les étapes de réalisation d’une BD, la création d’un univers, de personnages, les règles de la profession, etc. Selon moi, l’enseignement ne serait pas complet sans ces Masterclass.

En quoi Axe Sud est une école capable d’accueillir une section BD/Illustration ?

Clément Baloup : La BD et l’illustration ont toujours été intégrés dans le cursus de l’école. C’est donc tout naturellement que l’école Axe Sud a les compétences et la rigueur pour développer une telle section. C’est dans ses gènes !

Est-ce que trois ans sont suffisants ?

Clément Baloup : Trois ans suffisent pour connaître les techniques, les méthodes et préparer son dossier professionnel pour entrer dans cet univers. Ensuite, c’est le travail, l’expérience, la motivation qui sont les réels moteurs !

En savoir plus

Consulter la page Section BD/ILLUSTRATION