Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

De nouveaux horizons

De passage à Bologne, à l’occasion de la Foire internationale du Livre Jeunesse, les étudiants d’Axe Sud Marseille ont visité l’IAAD, une autre école du groupe Ecole de Condé. Une visite riche en possibilité d’échanges – workshops et/ou Mastères - et totalement en phase avec les objectifs d’Axe Sud lors de son intégration au groupe Ecole de Condé.

Cette année, l’IAAD fête ses 40 ans. Jusqu’alors implantée uniquement à Turin, l’IAAD vient d’ouvrir un nouvel établissement à Bologne dans un ancien bâtiment industriel dédié à la confection textile, totalement rénové avec cette maestria italienne ! C’est ici, dans la salle de réunion aux briques rouges, sous l’imposant lustre en verre, que les étudiants d’Axe Sud ont découvert un des fleurons italiens des écoles du design. Avec une spécialisation dans le Transportation Design, cette école privée appartenant au groupe Ecole de Condé est en effet la seule à être certifiée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Université et de la Recherche, ISIA (Istituto Superiore per le Industrie Artistiche).

 

Axe sud et l'Iaad, école de design

Reçus par Rubén BAÑOS, Responsable des relations externes des écoles de Turin et Bologne, les futurs illustrateurs, dessinateurs et auteurs de BD ont pu découvrir que le dessin ouvre de nombreuses portes, même dans le monde industriel… Après la Foire Internationale du Livre Jeunesse, c’est un univers de plus qui dévoilait ses potentialités sous la forme du design automobile, du design d’espace ou de produits…

 

Le Transportation Design… Le moteur de l’IAAD

Spécialisée dans le Transportation Design, l’école travaille avec et pour des grandes marques : Porsche, Lamborghini, Suzuki, Piaggio… Dès la 2e année, les étudiants réalisent des projets en collaboration avec les entreprises nationales et internationales. En 3e année, leurs deux thèses, individuelle et collective, sont effectuées avec de grands noms de l’automobile ou de l’aéronautique. Une coopération extrêmement bénéfique aux étudiants de l’école qui leur garantit une embauche de haut niveau. Le rythme de travail de ces futurs designers est en effet intense avec une production hebdomadaire de 115 roughs (croquis) par semaine, et un apprentissage complet qui intègre la modélisation 2D ou 3D. En fin de formation, les diplômés sont capables de concevoir de nouveaux modèles de voitures, de moto, de multiplaces (conception) et de les modéliser tout en étant extrêmement conscients des exigences des clients : fonctionnalité du véhicule, importance du design…

Axe sud et l'Iaad, école de design 

 

« Nous avons trouvé des connexions entre Axe Sud et l’IAAD »

C’est avec cette introduction que Rubén BAÑOS a accueili les étudiants d’Axe Sud. L’IAAD propose en effet d’autres cycles de formation, - Interior design, Product design, Communication design, Digital Communication design, Textile & Fashion design – ainsi que des Mastères – Transportation, Interior Architecture for Business Habitat, New Media Communication, Photography for Communication. C'est sur ce dernier point, les mastères que des passerelles pourraient être envisagées avec les étudiants d’Axe Sud.

Tous les mastères sont en langue anglaise et proposent des cycles de formation de 16 mois qui rassemblent des étudiants de différents pays et formations. 90 % des participants viennent de l’étranger, France, Inde, Japon, EU… L’IAAD pour toutes ces formations privilégie la flexibilité de l’étudiant « afin qu’ils s’adaptent à tous les contextes : industrie du jeu, du transport, l'architecture... La conception et la créativité sont essentielles dans ces différents cursus mais que ce soit en design d’espace ou design d’objet, la fonctionnalité de l’objet ne doit jamais être oubliée. »

C’est donc une réelle opportunité de développer de nouvelles compétences avec une vision extrêmement opérationnelle, ce qui en définitive rejoint l'état d'esprit d'Axe Sud ! 

« L’IAAD nous a conquis par son cadre exceptionnel et surtout son professionnalisme. Les formations proposées peuvent être très complémentaires pour les étudiants d’Axe Sud et riches en potentialités. Que ce soit le Mastère Interior Architecture for Business Habitat, New Media Communication, Photography for Communication, ils sont totalement complémentaires à des études de graphisme permettant de spécialiser son savoir technique et d’acquérir les compétences de gestion de projets entre équipe internationale. N’oublions pas que les étudiants prêts pour un tel défi vont travailler en anglais et vivre dans un environnement italien et international. »

Vittorio Cocchi, enseignant de Design packaging à Axe Sud.

 

En savoir plus sur les Masters proposés par l’IAAD

Sur le site de l'IAAD ou auprès du directeur pédagogique d’Axe Sud : Daniel Makeieff