Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Swap, un "bracelet connecté" designé par Loris Davin, lauréat des Entrepreneuriales

Un bracelet connecté destiné à venir en aide aux patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, ce magnifique projet d'étudiants en droit, en ingénierie et en design vient de gagner le prix spécial du jury des Entrepreneuriales 2015 et représentera la région PACA lors de la finale nationale !

 

Prix spécial du jury et équipe représentante des Entrepreneuriales en PACA lors de la finale nationale
Comme je vous l’ai dit au téléphone Swap est un bracelet connecté à une application destinée aux malades d’Alzheimer principalement. 
Nous avons pour objectif de recréer un lien entre ces malades et leur entourage. Le bracelet sera porté par la personne malade
et l’application connectée à ce dernier sera utilisée par un des proches ou même plusieurs.
 
Nous avons fait un constat, aujourd’hui plus de 900 000 malades d’Alzheimer sont recensés en France et donc le double d’aidants.
Notre but est de rassurer le malade ainsi que son entourage et surtout de palier au manque d’autonomie causée par le maladie.
D’après une longue étude nous avons mis en évidence plusieurs fonctionnalités nécessaires SWAP:
-La géolocalisation
-message d’alerte
-rappel de la prise médicaments
-rappel de la prise des repas
-Calcul de la verticalité
-Active-mètre
-calcul de la durée et de la qualité du sommeil
-recueil de données (pouls et taux de masse graisseuse)

Equipe swap

Loris Davin (à gauche sur la photo) est un étudiant d'Axe Sud heureux. Avec quatre autres collègues juristes et ingénieur, il vient de remporter le prix spécial du jury des Entrepreneuriales 2015, une compétition qui permet à des équipes d'étudiants d'élaborer un véritable projet d'entreprise, tutorés pendant cinq mois par des professionnels et des managers. Cette année, 184 étudiants de 25 Universités et Grandes Écoles de la région ont participé au concours.

Leur projet, dénomé Swap, est un bracelet connecté à une application destiné aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Plus de 900 000 personnes souffrent de cette pathologie en France. Plusieurs fonctionnalités viennent assister le patient qui porte le bracelet et le met en relation avec son son entourage : géolocalisation, message d’alerte, rappel de la prise de médicaments, rappel de la prise des repas, calcul de la verticalité (chute), calcul de la durée et de la qualité du sommeil, recueil de données (pouls et taux de masse graisseuse)...

"Nous comptons rééllement aller jusqu’au bout de cette aventure  - explique Loris Davin - et pourquoi pas créer la marque Swap". La belle aventure a déjà commencé. Bravo Loris !

swap project