Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

"Pur jus de génie" - 7 Lions pour Pierre Delort

La campagne "le jus le plus frais" réalisée par l'agence de communication parisienne, Marcel, a récolté lors du Festival de Cannes 2015 au total 7 lions. Une véritable consécration dont nous parle Pierre Delort, directeur artistique de ce projet et diplômé d'Axe Sud en 2007.

Quel a été ton rôle au sein de cette campagne ?

Pierre Delort : Directeur artistique et… dit en riant, “gardien de nuit de l’agence“ ! Réaliser l’ensemble de la campagne, de l’identité visuelle à tous ses déploiements - Logo, design, affiches, films…- nous a demandé plusieurs nuits de travail. Nous, car une telle campagne est le fruit d’un travail d’équipe.

Pour ce projet, j’ai travaillé avec : 

  • Damien Lebreuilly, concepteur rédacteur avec qui je collabore souvent ;
  • Ally Qamari, directeur artistique
  • Dimitri Guerassimov, Julien Benmoussa et Fabien Teichner, directeurs de création.

Comment expliques-tu le succès de cette campagne ?

Pierre Delort : Pour expliquer le concept, nous avons réalisé un cas vidéo, une présentation de la campagne destinée entre autres au jury du festival de Cannes.

Cette campagne concerne la distribution, un secteur particulier qui touche les gens au quotidien d’autant plus qu’ils ont le produit sous les yeux. L’objectif de notre campagne était de garantir aux consommateurs le jus le plus frais possible. Le nom de la marque est l’heure à laquelle le jus est pressé. La preuve de sa fraicheur ne peut être plus clairement indiquée aux yeux des amateurs de fruits frais. Une seule journée comprend des dizaines et des dizaines de marques : 8h31, 10h43… Chaque jus est pressé, étiqueté en live et mis en rayon dans la foulée. Le consommateur connaît l’heure précise à laquelle le jus a été pressé. Le produit se démarque des autres et obtient l’entière satisfaction du consommateur.

 

En quoi travailler au sein de l’agence Marcel, agence française la plus primée au Festival de Cannes 2015 est porteur ?

Pierre Delort : C’est très intéressant, très intense et très instructif. Nous travaillons beaucoup. Nous sommes sans cesse en train de répondre à de nouveaux briefs et ainsi, explorons, découvrons une multitude de thèmes. En plus de travailler sur les différents projets demandés par nos clients, nous sommes en mode pro-actif. L’objectif est de proposer des idées supplémentaires qui ne font pas partie du brief. C’est ainsi que sont nées nos campagnes “le jus le plus frais" pour Intermarché ainsi que celle  des “fruits et légumes moches“ réalisée l’an dernier.

Cette dynamique de travail, généralement dans l’urgence nous offre peu de temps de répit. Mais ce mode d'action nous fait énormément apprendre, évoluer, d’autant plus que l’ambiance de travail est sympa et stimulante.

 

En tant qu’ancien diplômé d’Axe Sud, qu’est-ce qui, selon toi, est fondateur dans les études de graphisme et communication ?

Pierre Delort : Axe Sud m’a apporté des compétences techniques primaires (illustration, papier) ainsi qu’un œil ! Très vite, je me suis aperçu que savoir dessiner, faire des roughs n’est pas donné à tout le monde. C’est un véritable atout au quotidien. Apprendre toutes les techniques – graphisme, illustration, design…- crée une base fondamentale pour entrer dans la vie active. Ensuite c’est à chacun de la compléter et de la nourrir par ses propres moyens. En tant que DA, je suis en perpétuelle recherche d’idées, de documentations. Il faut tout le temps se renouveler. Si je devais donner un conseil aux futurs diplômés, il serait le suivant : soyez sur le mode découverte en permanence et engagez-vous à fond dans ce que vous faites. Mieux vaut être un excellent typographe qu’un “presque bon webdesigner/illustrateur, développeur“ !

 

En savoir plus sur la campagne “The Freshest Orange Juice Brand“

Cette campagne réalisée pour Intermarché a été primée dans plusieurs catégories :

– Gold, Silver et Bronze en Direct
– Silver et Bronze en Promo & Activation
– Bronze en Presse
– Bronze en Design