Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Réaliser une BD grâce au crowdfunding !

Ils avaient prévu de collecter 15 000 euros pour réaliser la BD “Les FDP de Tubonia“ ! Ils ont collecté 521 825 euros en un mois de campagne. Le projet a été mené de main de maitre par 3 youtubeurs - Absol Vidéos, Anthox Colaboy, Sir Gibsy et un auteur de BD, le Dessinator. Ce dernier, Julien Parra de son vrai nom, ancien étudiant d’Axe Sud, nous explique comment financer une BD avec le concours d’Ulule et de la communauté des Youtubers, vidéastes et abonnés…

 Q. Comment as-tu eu l’idée de financer ta BD par le concours d’Ulule ?

Julien Parra : Personnellement, j’ai déjà réalisé deux BD “3 instincts“ et “Chambre A2“ éditées et diffusées de manière très conventionnelle. Le travail fourni pour la réalisation d’une BD est colossal comparativement à la rémunération fournie par les éditeurs. Un état de fait qui m’a poussé à privilégier les commandes et à développer mon atelier de dessin. J’avais décidé d’arrêter le métier d’auteur de BD !

 

Q. : C’est là que Youtube fait son apparition ?

J.P. : Oui, j’ai commencé à découvrir le monde merveilleux des youtubers. Très vite, j’ai proposé de réaliser une bannière pour Anthox Colaboy fasciné par ce qu’il faisait. D’autres youtubers, Absol Vidéos et Sir Gibsy m’en ont demandé une. Ces cadeaux m’ont permis de me faire connaître dans le monde de Youtube et tout naturellement d’augmenter le nombre d’abonnés sur ma chaine, Le Dessinator.

 

Q. : Et qu’ensuite l’idée d’une BD est lancée…

J.P. Anthox Colaboy, Absol Vidéos et Sir Gibsy étaient déjà regroupés et considérés par le public comme les justiciers du Net. D’une certaine manière, il ne restait qu’un pas à faire pour créer une véritable histoire ancrée dans l’univers de Youtube. Les trois personnages des Forces de Protection (FDP) de Tubonia étaient là, sous mes yeux, bien vivants : Sir Gibsy, Anthox Colle-à-Bois et le Chevalier Mage Absol. La BD a pris vie d’elle-même réincarnée dans un univers médiéval où les 3 héros doivent sauver le monde de Tubonia rongé par un mal mystérieux. Toutes les idées du scénario viennent de nos quatre expériences partagées, remaniées...

 

Q. : 521 825 Euros collectés, 26 122 contributeurs… attendiez-vous de tels retours ?

J.P. : Nous avons complètement explosé nos prévisions et nos plus folles espérances. Nous comptions collecter 15 000 euros. Nos objectifs ont été dépassés de 3478 %.

FDP de Tubonia

Q. Selon toi, quelles ont été les raisons de ce succès ?

J.P. : Déjà le projet est très professionnel sur plusieurs aspects dont le scénario. C’était très important d’avoir un projet qui tienne la route sur le fond. Ensuite, j’ai négocié avec tous les prestataires – imprimeurs, société de routage… - pour obtenir une BD de qualité réalisée à un coût économiquement correct pour tous, côté scénaristes, auteurs, dessinateurs et côté lecteurs !

Crowfunding Julien Para

Q. Fédérer la communauté des Youtubers a aussi grandement joué son rôle. Comment avez-vous réussi cet exploit ?

J.P. : D’une certaine manière, nous avons toujours joué la carte de l’échange et de l’authenticité… L’idée de dessiner les cartes des Youtubers connus comme celle de Cyprien alias le Roi Cyprien de Tubonia, de Julia Bayonneta alias Julia la flingueuse ou de Caljbeut Cartoons nous a permis de faire connaître notre projet. Ils ont parlé de nous, d’autres ont voulu leur carte… Aucune ne sera vendue, elles feront partie d’un plus offert avec la BD. La notoriété du projet s’est faite par le bouche-à-oreille, l’envie d’être intégré au projet… Lors du lancement sur Ulule, notre objectif initial était déjà réalisé dans les deux heures.

 

FDP Tubonia

Q. Qu’est-ce qui te plait dans ce projet ?

J.P. : Personnellement, le fait de développer un système économique beaucoup plus viable et rémunérateur que le système actuel proposé par le milieu de l’édition. Même si nous devons reverser une part des recettes à Ulule, le projet va me rapporter beaucoup plus qu’une édition classique et je peux même m’octroyer les services d’un assistant payé correctement.

Le fait d’engranger les commandes et le paiement des BD avant leur réalisation facilite grandement le travail… Pour les FDP de Tubonia, toutes les BD ont été vendues avant le 10 juin et aucune ré-impression n’est programmée.

L’autre grand avantage de ce système est d’obtenir une avance sur son travail qui nous donne du temps. Je vais pouvoir me consacrer entièrement à la BD et arrêter les cours de dessin.

 

Q. Quand sortira la BD ?

J.P. : Elle est annoncée pour le 1er trimestre de 2018… J’aimerai bien qu’elle soit prête pour Noël !

 

Q. Quel projet pour la suite ?

J.P. : Réaliser le tome 2… toujours suivant le même procédé !

 

Les FDP de Tubonia

 

En savoir plus