Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Trophée Miss Entrep's prize

« Sleep’n Live concept », un projet d’hôtel éphémère fort utile pour pallier le manque d’hébergements lors des festivals ou grands événements, a été récompensé par le trophée Miss Entrep’s Prize lors des Entrepreneuriales 2017. Au sein de cette équipe internationale, Justine Tutzo, étudiante en 4e année en design et communication digitale au sein d’Axe Sud nous raconte cette belle épopée !

Qu’est-ce qui t’as séduit dans ce projet  « Sleep’n Live concept » ?

Justine Tutzo : Lors de la soirée de lancement, j’ai rencontré les deux personnes à l’initiative de ce projet : deux femmes d’Amérique latine, Macarena, d’Argentine et Thais, du Brésil, toutes les deux étudiantes à Aix à Eco Gestion. L’idée m’a plue, l’équipe aussi et mon profil en design et communication les a convaincu. C’était parti pour l’aventure !

 

D’où vient le concept de ce projet ?

J.T. : Macarena a proposé cette idée suite à un festival de musique en Argentine. Aucun logement sur place ! Ce qui l’a incité elle, comme de nombreux spectateurs à repartir alors qu’ils n’avaient qu’une envie : rester sur place. D’où cette idée de créer des hôtels pliables afin de proposer aux spectateurs de musique, théâtre d’être hébergés à côté des lieux de spectacle. 

 

Comment vous êtes-vous répartis les tâches dans l’équipe ?

J.T. : Notre équipe était très complémentaire avec des profils très différents. Macarena et Thais possédaient des compétences en gestion, création d’entreprise, droit des affaires ; Antoine et Lucas apportaient des compétences en ingénierie et environnement. Personnellement, j’étais en charge de la communication – logo, charte graphique… J’ai aussi travaillé sur le design des hôtels qui avaient de multiples contraintes : pliage/dépliage facile et rapide, optimal pour faciliter le transport, etc.

 

En quoi ce projet a été enrichissant ?

J.T. : Etant une équipe minimale et solidaire, il est important dans ce type de projets de participer à toutes les étapes même celles pour lesquelles vous n’avez pas de réelles affinités ou compétences. J’ai découvert la gestion d’un projet, le calcul d’un chiffre d’affaires, la réalisation d’un business plan, ce qui n’est pas ma tasse de thé, je le reconnais ! J’ai conçu le design en collaboration avec Luca et Antoine qui eux, donnent les directives techniques, les contraintes. Tout cela permet d’avoir une vision globale d’une entreprise à une échelle réduite. C’est extrêmement enrichissant pour comprendre le sens de son travail et d’apporter une réelle valeur ajoutée en communication.

 

Aujourd’hui, où en est le projet ?

J.T. : Dans le pitch vidéo, réalisé par moi-même en cinéma 4D, j’explique le prototype de la tente : comment la transporter, la plier et la monter. Les fondements du projet sont posés et reste à le poursuivre malgré les occupations des uns et des autres. C’est en cours de discussion.

 

Une expérience à réitérer ?

J.T. : Entre les études à Axe Sud et la gestion de ce projet, j’ai été quelque peu bousculée dans mon planning. Je n’imaginais pas pouvoir prendre en charge autant de projets simultanément. Un beau challenge… réussi ! C’est aussi grâce à la solidarité de l’équipe, une superbe entente et une très belle écoute des uns et des autres. Par ailleurs, notre coach, Eric Brioist nous a très bien drivé tout au long de ces 3 mois. Une expérience humaine exceptionnelle. A refaire sans hésitation !

 

Trophée Miss Entrep's prize 

"Spleep'n Live est concept d'hôtel éphémère accompagnant les festivals et autres grands événements. Une équipe internationale managée par des étudiantes." 

Equipe : 

  • Macarena Albornoz - Eco Gestion
  • Thais Dos Santos - Eco Gestion
  • Justine Tutzo - Axe Sud 
  • Antoine Thoumire - Master Matériaux spécialisé dans les énergies
  • Luca Rainaldi - Ecole Centrale Marseille 

En savoir plus

Le site des Entrepreneuriales