Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Encore deux Trophées !

Chaque année des étudiants d’Axe Sud participent aux Entrepreneuriales qui, pour l’occasion rassemblent des étudiants de Centrale, Polytech, Masni, Agrobio, ISEMA… Leur objectif : suivre un parcours pédagogique pour apprendre à créer leur boite ! Les projets Sleep’n live et Sneaker Sweeper, intégrant Justine Tutzo et Emma Espinosa, étudiantes en 4e année d’Axe Sud, ont été récompensé par deux Trophées. Interview d’Emma Espinosa.

Peux-tu nous présenter le projet « Sneaker Sweeper » ?

Emma Espinosa : Il s’agit de la customisation, du nettoyage et de la réparation de baskets (Sneakers). Le projet est en cours de création avec, à terme, l’idée d’ouvrir une boutique.

Lors des Entrepreneuriales, nous avons construit tout le projet : business plan, stratégie marketing, identité visuelle, plan de communication… ainsi qu’une vidéo de présentation qui a reçu le Trophée Meilleur Pitch Vidéo

Les Entrepreneuriales

Voir le clip Vidéo

Pourquoi avoir choisi ce projet ?

E.E. : Personnellement, j’aime la mode, la photographie. C’est d’ailleurs, pour cette raison que j’étais présente au lancement des Entrepreneuriales, pour réaliser un reportage photo. Le projet m’a plu et j’ai embarqué avec pour mission de mettre en place toute la stratégie de communication.

 

Participer aux Entrepreneuriales, qu’est-ce que ça apporte ?

E.E. : Le fait de devoir construire un projet entièrement permet de mieux comprendre les contraintes de gestion et de création d’une entreprise. Les partages avec d’autres personnes d’horizons professionnels très différents sont enrichissants. D’une certaine manière, on sort de notre bulle... et on entre dans la sphère professionnelle !

 

Est-ce très contraignant ?

E.E. : Le projet débute en novembre. La première réunion permet de choisir le projet et l’équipe qui nous plaisent et ensuite, c’est parti ! Nous étions une équipe de deux personnes. Les échanges étaient facilités comparativement à une équipe plus nombreuse. Nous nous sommes organisés de manière très fluide pour s’adapter aux déplacements et contraintes professionnelles de chacun : réunions via skype en cas de besoin.

 

Que va devenir ce projet ?

E.E. : Mon co-équipier et moi finissons nos études pour ensuite continuer ce projet. En octobre, nous devrions lancer des boutiques éphémères suite à plusieurs contacts établis lors des Entrepreneuriales. Le projet continue !

 

 

Lors de leur participation aux Entrepreneuriales, les étudiantes d’Axe Sud avec leur équipe ont remporté les trophées suivants :

Trophée du Meilleur Pitch Vidéo : Sneaker Sweeper

"Un pitch vidéo de 30s digne de professionnels (musique comprise) au service d'un projet urbain très actuel" 

Equipe :

  • Gamedi Mbaye - Sup De Sub 
  • Emma Espinosa - Axe Sud 

 

Trophée Miss Entrep's prize 

"Spleep n Live est concept d'hôtel éphémère accompagnant les festivals et autres grands événements. Une équipe internationale managée par des étudiantes." 

Equipe : 

  • Macarena Albornoz - Eco Gestion
  • Thais Dos Santos - Eco Gestion
  • Justine Tutzo - Axe Sud 
  • Antoine Thoumire - Biologie 
  • Lucas Rainaldi - Centrale 

 

 

 

 

En savoir plus

Le site des Entrepreneuriales