Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

”Watt!” is it ?

Watt! Archipels est un film qui regroupe improvisations musicales exécutées dans cinq lieux significatifs de Marseille. Parmi eux, l’école Axe Sud. Pour l’occasion, les étudiants furent les témoins et acteurs d’un cours unique en son genre, rythmé par des ballons de baskets maîtrisés avec brio par des musiciens du monde entier.

Watt! Archipels est un vaste projet international de résidences-concerts développé par Mécènes du Sud et Marseille-Provence 2013. Des musiciens du bassin méditerranéen et d’Amérique du Nord ont répondu présents pour ces performances assez surprenantes où s’entremêlent des mondes souvent considérés comme antinomiques : l’entreprise, la poésie, le hip-hop, le jazz, l’électro-chaabi… Le film réalisé par Stéphane Barbato retrace ces croisements sonores et visuels happés sur le film et retranscrits avec beaucoup de sobriété et de sensibilité. « Chaque improvisation est empreinte du lieu qu’elle a choisi, explique Stéphane Barbato. Chacun contient ses codes, ses coutumes, ses contraintes, sa part d’insolite ; chacun est différent, lourd de sens : une banque, une entreprise de peinture, une de survie, un concessionnaire automobile, une école… Et tous ont un point commun : être des territoires de productivité.

L’école Axe Sud pour exemple porte toujours ses origines industrielles d’entreprise de confection, ses murs de béton le murmurent fortement. Une âme de production et une facette créative, deux éléments essentiels pour organiser un cours pas comme les autres. Raashan Adhmad débarqué de New York n’avait que quelques heures devant lui. Il s’est révélé un excellent professeur. Avec quelques ballons de basket, des mots forts utilisés souvent à tort et à travers, il a dirigé avec brio et humour les musiciens et étudiants français et étrangers. La cadence des ballons, le rythme des mots et la créativité de chacun a fait son œuvre. Une rencontre éphémère qui va marquer les esprits bien au delà de l’instant. »

Découvrir le projet Watt-Archipels

voir le film >>

 

La soirée de Projection au sein des locaux d’Axe Sud