Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Exposition de l’école à l’espace EDF Bazacle Toulouse

Les illustrations originales exposées du 30 septembre au 29 octobre, ont été réalisées par les étudiants de 3e année, dans le cadre d’une collaboration avec l’espace EDF Bazacle visant à créer un livre expliquant aux enfants la migration des saumons.

Idéalement situé en au cœur de la ville, l’espace EDF Bazacle est un des lieux d’expositions majeurs pour l’art contemporain à Toulouse. Le Bazacle s’ouvre aussi largement sur la Garonne et son écosystème, il offre la possibilité d’observer les espèces qui s’engagent dans la passe à poisson, au sous-sol du bâtiment.

L’équipe de l’espace EDF qui reçoit régulièrement des groupes scolaires, a imaginé un conte racontant le parcours des saumons, des Pyrénées jusqu’au Groenland, puis leur retour jusqu’à leur lieu de naissance. L’école Axe Sud a été sollicitée pour réaliser une série d’illustrations accompagnant l’histoire d’un poisson appelé Simon.

36 étudiants ont  élaboré chacun une série de 6 à 10 images sous la direction pédagogique de Marie Ciosi, artiste peintre et illustratrice toulousaine. Dix projets ont été présélectionnés.

Dans un second temps, les mêmes étudiants ont mis en page leurs visuels avec le texte. Ils ont conçu une maquette de livre mariant les mots aux dessins, créant ainsi une fluidité de lecture à l’image d’une promenade au fil de l’eau.

Le choix final s’est opéré à partir des maquettes, le travail de Loïc Heurtebis a été retenu.

Le livre finalisé à l’école Axe Sud vient d’être imprimé. Il sera offert aux professeurs des écoles de grandes sections maternelles et cours préparatoires, qui visiteront avec leurs classes l’espace EDF Bazacle dans les mois à venir.

Les images exposées représentent une partie du travail réalisé. Elles constituent la première étape d’un projet complet mené par les étudiants et les professeurs de l’école Axe Sud, qui englobe les deux aspects forts enseignés à l’école : la créativité artistique liée à la rigueur technique.