Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Une histoire en 3D

Nouvelles technologies, découvertes scientifiques… Futurapolis est la recontre privilégiée des passionnés de l’innovation et pour sa troisième édition du 15 au 17 mai, elle a décidé d’investir différents lieux très symboliques de la ville rose. Une orchestration délicate accompagnée par deux diplômés d’Axe Sud Marseille, Benjamin Bonot et Margaux Pradier, fondateurs de l’agence de com’ Studio 3615…

QUESTION : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Futurapolis ?

Benjamin Bonot : Durant trois jours, Futurapolis s’installe à Toulouse. Ce forum de référence en matière de high tech invite des experts sur des thématiques très diverses : « 20 000 idées sous la mer », « France, ton Cloud fout le camp », « A quoi ressemblera la voiture de demain ? », « Jusqu’où ira le Smartphone ». Le programme est très riche et pour la première fois va se dérouler dans plusieurs lieux symboliques de la ville : La basilique Saint-Sernin s'illuminera grâce à l'écrivain des Piliers de la Terre Ken Follett, le 15 mai au soir ; la place du Capitole se transformera en piste d'essai de voitures électriques les 15 et 16 mai ; et l'espace EDFBazacle accueillera curieux et amateurs pour comprendre comment on produit l'électricité… Ce sera donc trois jours de surprises et de découvertes.

 

QUESTION : Quel a été votre travail sur cette manifestation ?

Benjamin Bonot : L’entreprise de scénographie et de stands recherchait un prestataire capable de réaliser l’ensemble des stands en 3D. Après un premier test, l’entreprise nous a confié la réalisation des stands, puis celle de sa communication interne et externe (réalisation de son identité visuelle, de son site web, des T-Shirts pour les intervenants sur les stands, etc.). Par ailleurs, de nombreux organisateurs ou participants du stand comme le magazine le Point, la société Kaufman nous ont confié la réalisation de supports de communication print ou digitaux.

 

QUESTION : Un sacré défi pour le studio 3615 ?

Benjamin Bonot : Pour notre agence de communication, le Studio 3615, née fin 2011 dès l’obtention de notre diplôme, c’était aller de découvertes en découvertes ! La réalisation de stands en 3D plutôt qu’en maquettes était aussi pour les organisateurs d’événements une nouvelle façon de procéder plus souple à modifier selon les demandes des participants, plus efficace pour bien intégrer les contraintes des lieux. Un point très important pour cette édition qui englobe plus d’une dizaine de lieux différents. Je vous en dirai plus dès mon retour !

 

En savoir plus

> sur le salon Futurapolis

> Sur l’agence de communication Studio 3615 fondée par Benjamin Bonot et Margaux Pradier, tous deux diplômés d’Axe Sud.