Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Encore deux prix pour Axe Sud

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants d’Axe Sud ont remporté des prix lors de la remise des prix des Entrepreneuriales qui a eu lieu, le 24 mars 2016, au Crédit Agricole Alpes-Provence à Aix-en-Provence. Une récompense dont ils sont fiers puisqu’elle couronne cinq mois d’implication et de travail dans un projet de création d’entreprises.

Les Entrepreneuriales : une vraie course contre la montre !

En octobre, les équipes se constituent lors d’un Speed Dating qui a pour but de rassembler le porteur de projet et ses différents protagonistes. L’objectif est de constituer des équipes pluridisciplinaires rassemblant des étudiants de la région PACA provenant des universités et des grandes écoles de la région : école Centrale Marseille, école Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (située à Gardanne), Epitech, EMD, Kedge, écoles de management, Axe Sud, école de design…

 

Ensuite l’équipe dispose de cinq mois pour bâtir son projet, de sa conception à sa mise en place sur le marché. « Un délai en final très bref, précise Mathieu Lafaysse, étudiant à l’EMD, puisqu’il nous faut aborder tous les sujets propriété intellectuelle, conception d’un prototype, réalisation d’un business modèle, lancement marketing… Dans cette optique, nous sommes encadrés de coachs et bénéficions mensuellement de formations pour nous permettre d’avancer. Des sujets qui sont aussitôt mis en pratique. »

 

En final, chaque équipe remet un dossier de création d’entreprise qui présente son Business Plan et son Business Model. Les équipes sont ensuite évaluées à l’écrit et à l’oral par des professionnels. Le Trophée final se tient à Paris le 8 juin 2016 au Beffroi de Montrouge et rassemble toutes les régions.

 

Prix 2016… Axe Sud de nouveau parmi les lauréats

Pour l’année 2016, 30 équipes ont été constitués et 8 prix décernés. Deux d’entre eux ont récompensé des projets auxquels ont participé des étudiants d’Axe Sud, le prix Start-up pour le projet Gimsy et le prix Dream Team pour le projet Study’n’Share.

Le projet Gimsy : Prix start-up 2016

« Cette application “Géolocalisation Interieure Mobile“ est un système de guidage sans connexion wifi ou satellite afin de se repérer dans les bâtiments publics ou commerciaux : musées, hôpitaux, centres commerciaux… nous explique Mathieu, Lafaysse, chef du projet Gimsy. Par ailleurs, cette application est équipée de différents services pour enrichir ou faciliter la visite de l’utilisateur : obtenir des informations sur le musée, rechercher les magasins de chaussures dans un centre commercial, mémoriser sa place de parking... Quant aux prestataires ou commerçants, ils peuvent aussi l’utiliser et interagir avec les utilisateurs : inviter les visiteurs du musée ou de la galerie à les rejoindre pour une animation… »

A l’heure actuelle, le prototype fonctionne sur les aspects techniques et l’équipe est toujours en ordre de marche, en train de travailler sur les aspects de la propriété intellectuelle. Nelson Giroulet, étudiant d’Axe Sud et chargé du design de l’application et l’identité visuelle du projet nous livre son expérience : “C’est la première fois où j’étais intégré dans la création d’un projet de sa phase originelle à sa commercialisation. C’est une expérience extrêmement enrichissante d’autant plus que notre équipe de 5 personnes était vraiment pluridisciplinaire avec Frédéric, ingénieur et porteur du projet, Mathieu, chef de projet, Vanessa, marketing international, Ann-Lauré, Ingénieur de l’école Centrale Marseille, chargée de la finance et du business modèle et moi-même comme designer. Tous les sujets ont été débattus en groupe et c’est ce qui donne la force du projet : permettre à chacun de s’approprier des thématiques qui ne les concernent pas dans le cadre de leurs études. Dans ce contexte, cela m’a permis de mieux situer les enjeux de l’identité visuelle et du design. Ça donne aussi le goût d’entreprendre, tout simplement !“

 

Le projet Study’n’share : Prix Dream Team 2016

Le projet a pour mission de bâtir une plateforme d’échange sur internet où vendre ses livres universitaires. Le but est tout simplement de mettre en contact des étudiants qui finissent leurs études avec d’autres qui débutent.

Jérémy Dupuy, étudiant d’Axe Sud et responsable de la partie design et communication nous parle du projet : « Notre équipe rassemblait quatre personnes : Jérôme Duval, le porteur de projets de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Ryan Touil, responsable marketing, Anna Vos, finance et moi-même, pour la partie design et identité visuelle. Au sein de l’équipe, nos discussions favorisaient l’échange ce qui ne nous a pas empêché de prendre des décisions rapides et dans l’urgence, en particulier lors des 36 heures chrono. En ce laps de temps très bref, j’ai réalisé le design du site et la vidéo de présentation. Ces éléments sont essentiels pour le lancement du site. Participer aux Entrepreneuriales est une véritable expérience professionnelle qui demande beaucoup d’initiatives. Et même s’il est parfois difficile de cumuler ses études et le projet, je ne regrette pas l’investissement consacré ! »

 

 

En savoir plus