Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Conteneurs d’espoirs

À dessein, Axe Sud a mis ses jeunes talents à contribution dans la nouvelle opération de transport humanitaire organisée par la fondation d’entreprise CMA-CGM et inaugurée ce jeudi 25 octobre. Pour l’occasion, trois conteneurs stylisés par un des étudiants de l’école d’art graphique et de communication ont été dévoilés devant la Tour CMA CGM, siège de l’armateur.

Créée en 2005, la Fondation d’entreprise CMA CGM a pour but de soutenir des projets à destination de l’enfance. Très présente depuis sa création en région PACA et au Liban, l’association a décidé avec cette nouvelle opération baptisée « Conteneurs d’espoir » d’étendre son rayon d’action à de nombreux pays africains tels que la Somalie, la République Centreafricaine, le Libéria et le Congo Brazzaville. “Urgence dans la corne de l’Afrique, au Sahel, conflits, populations déplacées… Nous ne pouvons rester insensibles aux crises sanitaires et alimentaires qui touchent les populations les plus vulnérables en Afrique, explique Mme Naïla Saadé, présidente de la Fondation. Parce que les enfants sont les premières victimes de la malnutrition et les plus sensibles au manque de soins, ils ont besoin de notre aide.“

conteneurs d'espoir CMA CGM

Mme Naïla Saadé, présidente de la Fondation et Mr Jacques Saadé Président Directeur Général du Groupe CMA CGM
M. François Danel, Directeur Général d’Action contre la Faim et de M. Filipe Ribeiro, Directeur Général de Médecins Sans Frontières.

Dans cette optique, la fondation s’est associée à deux ONG, Action contre la Faim et Médecins Sans Frontières (MSF) à qui elle offre durant un an, 100 conteneurs… soit 1000 tonnes de matériel médical, de produits alimentaires et nutritionnels, mais aussi d’équipements hydrauliques, d’assainissement et d’hygiène qui seront transportés par les navires de la compagnie maritime en fonction des besoins des ONG. “Un partenariat extrêmement important comme le souligne, Filipe Ribeiro, le directeur de MSF puisque 55 % de notre transport est assuré par le maritime. C’est lui qui nous permet de pérenniser la chaine d’approvisionnement… et donc d’espoir.“

identité visuelle créée et réalisée par Pierre Chapotot (élève de 4e année d’Axe Sud) entouré de M. François Danel,

Directeur Général d’Action contre la Faim et de M. Filipe Ribeiro, Directeur Général de Médecins Sans Frontières

et les Directeurs de l'école AXE SUD

M. Jacques R. Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM et Mr Jacques Lafaysse Directeur Axe Sud

Mr François Garcia Panzani et Jacques Lafaysse co-fondateur d'Axe Sud avec Tania Saadé CMA-CGM

Un espoir symbolisé par 3 conteneurs aux couleurs de l’opération : un logo stylisant l’Afrique appliqué sur des conteneurs bleu marine avec 3 mots pour représenter la portée de l’opération et la volonté de ses partenaires. Cette identité visuelle créée et réalisée par Pierre Chapotot (élève de 4e année d’Axe Sud) a été retenue par la Fondation d’entreprise CMA CGM qui en avait confié la réalisation aux étudiants d’Axe Sud. Pour l’occasion, 82 étudiants de 3e et 4e année ont présenté leur projet dans le cadre de l’obtention de leur diplôme devant un jury composé notamment de représentants du Studio de Création CMA CGM. “Une façon de les confronter à toutes les facettes du monde professionnel, explique François Garcia-Panzani, co-fondateur de l‘école Axe Sud. Nos étudiants apprennent un métier grâce à l’image. Qu’ils n’oublient pas qu’elle peut aussi transmettre le rêve, l’espoir.“

Opération "conteneurs d'espoir" Fondation CMA-CGM