Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

C’est la jungle !

Et malgré leur peur au ventre, leur italien timoré et leur anglais courageux, ils ont osé présenté leur book à des éditeurs de renom, français, italiens, anglais, coréens… Pour leur première foire internationale, celle de Bologne est une véritable épreuve du feu que les étudiants d’Axe Sud en 2e et 3e année BD et Illustration ont bravé avec brio armés d'un book tout juste prêt. Extraits de la foire en mots et en dessins !

« C’est la jungle ! »

Ce salon nous ouvre une multitude d’horizons. Voir autant de styles d’illustrations, d’éditeurs, de médias, de marchés possibles entre les jeux, les livres jeunesses, les techniques digitales… L’illustration est un monde beaucoup plus que je ne le croyais où l’on a toute liberté pour créer et déployer son style, ses histoires. La concurrence est rude évidemment et l’année prochaine, je serai mieux armée, avec un book au top. »

Lou Aiguier sur instagram

 

Foire du livre Jeunesse Bologne 2018 

 

« Je me sens toute petite ! »

« Face à cette montagne d’illustrations, d’éditeurs, de livres… je me suis sentie très intimidée ! Pour la prochaine foire, je reviens avec des flyers plus grands, un book beaucoup plus complet, et des cartes de visites ! Quant à Bologne, j’ai adoré le Musée Poggi et ses cires anatomiques ! »

Chloé Orsoni

  Foire du livre Jeunesse Bologne 2018

Illustration Hanna Dejode, Cire anatomique du Musée Poggi

 

« Nous sommes des battantes ! »

dixit la bande des 3, Maélys, Tessa et Noémie respectivement présentes sur Instagram sous leur nom d'artiste, @maeteah, @poison.violent.

Maélys Cauchi : « Au départ c’est difficile de parler aux éditeurs…

Tessa Squarta : C’est même frustrant… nombre d’entre eux sont déjà partis.

Noémie Moreaux : Et même flippant. Lorsque l’éditeur regarde votre book, il tourne les pages en silence, l’une après l’autre… jusqu’à l’avant dernière. Et là, il dit « C’est quoi ça ? Je veux que tu me l’envoies. »

Tessa Squarta : Et finalement un éditeur m’a demandé de lui envoyé mon storyboard, non plébiscité en cours. Comme quoi, il y a la vie scolaire et l’autre ! 

Noémie Moreaux : A mon arrivée, j’étais un peu réticente sur l’illustration jeunesse. Et puis, en voyant tout ce que l’on pouvait faire, la palette de styles et de possibles… J’ai changé d’avis.

Maélys Cauchi : Et pour l’année prochaine, on prépare notre book à fond avec des projets concrets pour les éditeurs. C’est ce qu’ils attendent ! »

Foire du livre Jeunesse Bologne 2018 

La bande des 3 : « Notre éditeur coup de coeur : Lavieri… le premier qui a pris le temps de regarder nos books et avec le sourire !

Notre illustrateur préféré : Chris Riddell. Lors de ses conférences il a raconté ses débuts, comme pouvait naître le personnage d’une histoire… une vilaine peluche ramenée par sa fille de Grèce, une tête de chèvre prise en horreur par l’illustrateur…

 

Foire du livre Jeunesse Bologne 2018

 

Chris Ridell, Illustrateur britannique et nos 3 battantes, Noémie Moreaux, Tessa Squarta et Maélys Cauchi 

 

Les jeux... des nouveaux enjeux pour l'illustration ! 

« C’est facile de se perdre dans ce lieu… et surtout lorsqu’on y arrive pour la première fois ! Une vraie foire. Mais j’ai réussi à montrer mon book à des éditeurs. J’ai aussi rencontré des étudiants de l’école des Gobelins à qui j’ai donné mon book pour travailler sur leur projet. Ils ont un stand pour démarcher et rechercher des partenaires.

La visite de l’IAAD était très intéressante aussi. Le dessin est à la base de la conception des nouveaux designs automobiles. Cela ouvre de nouvelles perspectives ! »

Lucie Francisque

Foire du livre Jeunesse Bologne 2018

Photo de Lucie Francisque

 

Je veux vous montrer mon book… immédiatement 

« J’ai rencontré un auteur de livres jeunesse. Malgré la barrière de la langue, j’ai tenu et insisté pour lui montrer mon book. Il m’a donné plein de conseils… Un éditeur de jeux de plateaux Red Glove a été intéressé par mes travaux. Cette première journée a été extrêmement riche, épuisante. En venant à la foire de Bologne, on passe d’un village de l’édition à une capitale cosmopolite de cet univers. »

Maxime Corrao

 

Le début d'une histoire... 

Les éditions libanaises Samir ont été intéressé par mes illustrations d'un compte oriental, appréciant l'utilisatiion de techniques artisanales.

 

Celles du Verger par mes dessins au stylo bleue... Chaque éditeur a ses préférences, ses univers... En rencontrer autant à la foire permet de faire connaissance avec qui est l'éditeur en tant qu'humain, ce qui l'intéresse profondément. Présenter son book est le commencement d'une histoire. A nous de savoir reconnaître les éditeurs qui sont en affinité avec notre univers."

Hanna Dejode

Foire du livre Jeunesse Bologne 2018

Illustration de Hanna Dejode

 

Foire du livre Jeunesse Bologne 2018

Illustration de Hanna Dejode (Stylo Bleu)

 

Un an à l’étranger… ce n’est pas de la gourmandise !

« Le salon permet de faire des découvertes autant sur des innovations techniques (conférence sponsorisée par Moleskine pour passer du papier à la tablette), que sur des techniques d’illustration. La conférence « the workshop Olejnikov with Anastasia Arkhipova, illustrator » permettait de connaître les techniques des illustrateurs. Gianni de Conno m’a sidéré et la visite de l’IAAD a montré l’exigence du métier de designer… et l’importance d’être bilingue en anglais. »

Jérémy Marti

 

Préparer son discours !

« C’est intéressant de voir la palette d’éditeurs présents : russes, français, italiens, anglais, américains, chinois, coréen… L’année prochaine, je vais préparer ce que je vais dire… en français et en anglais. »

Ambre Crozet

 

Les illustrateurs préférés des étudiants d’Axe Sud : Nix Ren, Gianni de Conno, Akihiro Nishino, Chris Ridell

Les éditions coup de cœur : Les éditions suisses Nuinui, la maison d’édition libanaise Samir, Les éditions Lavieri (Italie)

Les éditions de La Pastèque de Montréal, libros del Zorro Rojo, Albin Michel, Dargaud, Glénat, Flying Eye Book, Atelier du poisson solubre (Ed. Magnaud), Amatera...

 

Foire du livre Jeunesse Bologne 2018

Foire du livre Jeunesse Bologne 2018

Photo de Lucie Francisque