Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Métiers

De l'avenir en perspective

Publicité, jeux vidéo, luxe, mode, films, édition, entreprises... tous les secteurs professionnels ont besoin de communication. Aujourd’hui, le print et le web sont reconnus comme deux supports incontournables qui exigent de nombreux savoir-faire alliant stratégie de communication, techniques graphiques, maîtrise des nouvelles technologies et une très forte capacité d'adaptation à des milieux en constante évolution.

Les principaux métiers issus de la formation en Arts Graphiques et communication visuelle sont : 

Character designer, concepteur digital, coloriste, designer packaging, dessinateur BD, Directeur artistique, graphiste, illustrateur, mobile designer, motion designer, roughman, scénographe, story-boarder, web designer, UX designer...

Character Designer

Il a pour mission de créer des personnages qui deviendront des héros ou personnages secondaires dans les séries télévisées, les jeux vidéos, les Mangas ou les Comics. Il va imaginer leur apparence en fonction de leur rôle social et du contexte historique, fantastique...

Coloriste

Il a pour mission la colorisation de divers documents, bande dessinée, film d’animation, jeu vidéo, avec un objectif clairement établi : renforcer l’univers de l’œuvre grâce à la puissance des couleurs.

Concepteur Digital

Le concepteur multimédia est chargé de gérer tous les types de supports de communication, qu’ils soient traditionnels ou issus des nouvelles technologies comme l’animation numérique, les supports mobiles, les vidéos.

Directeur artistique

Web, édition, presse, vidéo, le directeur artistique peut travailler dans tous ces domaines et va, pour chaque projet, définir le concept créatif et veiller à son application tout au long du projet. Garant de la ligne artistique et créative, il va superviser les équipes de graphistes, illustrateurs, maquettistes, photographes, webdesigner, infographistes, etc.

Designer Packaging

Ce professionnel crée l’habillage et la mise en forme du produit pour obtenir un conditionnement (packaging) qui le valorise et le distingue. Secteurs concernés : mode, luxe, biens de consommation...

Dessinateur BD

Le rôle prédominant du dessinateur BD est de passer d’une histoire écrite à une histoire imagée en saynètes. Le dessinateur BD n’est pas forcément l’auteur de la BD. Par ailleurs, la colorisation de l’album peut être confiée à un coloriste, expert dans la mise en couleur.

Dessinateur Presse

Son métier est de créer des dessins humoristiques pour un ou plusieurs périodiques qui vont nourrir la réflexion, expliquer ou éclairer l’information sous un angle spécifique.

Graphiste

Le graphiste conçoit la mise en page graphique et visuelle destinée à des supports print ou web. A partir des directives données par le client ou le directeur artistique, il devra faire preuve de créativité tout au long du projet, de la création à sa fabrication, pour concevoir des concepts visuels originaux, adaptés aux besoins de communication du client.

Illustrateur

L’illustrateur combine des techniques picturales traditionnelles et des logiciels de dessin pour concevoir des illustrations destinées à des clients extrêmement diversifiés : presse, publicité, édition, communication d’entreprise, art décoratif...

Motion Designer 2D/3D

Capable de réaliser des vidéos en 2D, 3D, le motion designer met en mouvement les éléments (objets ou personnages) d’un jeu vidéo, d’un film, d’une publicité.

Roughman

Par sa parfaite maîtrise de l’esquisse, le roughman est capable de traduire – dans l’urgence souvent – les concepts de campagnes publicitaires, d’un stand d’exposition ou les premières ébauches de scénario.

Scénographe

Travaillant pour un musée, un théâtre, le scénographe a pour mission d’organiser l’espace scénique afin de faciliter l’immersion du spectateur dans le spectacle ou l’exposition. Au-delà d’être esthétique, son organisation doit aussi apporter au visiteur des clés de lecture. Aujourd’hui, avec le développement des images animées et projetées sur grand écran, le travail du scénographe s’enrichit de nouveaux moyens d’expression.

Story-boarder

Bande dessinée du script, cette étape préliminaire avant toute réalisation d’un film ou d’un clip publicitaire donne au réalisateur, ainsi qu’à toute l’équipe de tournage, un véritable outil de pilotage et de suivi.

Web Designer ou Mobile Designer

Ce graphiste spécialisé dans le digital conçoit à la fois l’interface et l’enveloppe graphique des sites web et des supports mobiles.

UX Designer

S’assure que l’ensemble des interfaces sur les terminaux mobiles, web, TV ou applications est conforme aux besoins des utilisateurs. Avec le directeur artistique, il vérifie que le design de l’interface est simple à utiliser, quasi-intuitive et cohérente avec l’objectif du projet.

 

"Graphiste et chef de studio au sein du studio A, je suis chargée de manager l’équipe d’infographistes – planning, respect des délais et de la qualité, suivi de la production –, de recueillir les demandes des clients, souvent des grands comptes comme Airbus, Fabre, mais aussi de prendre en charge la partie création graphique des dossiers pour du print ou du web. Une fonction très complète qui demande de l’organisation, le sens du détail et de la créativité !"


Marion Thealet, Diplômée 2009