Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

FAQ

S’inscrire en année préparatoire à Axe Sud

Faut-il savoir dessiner pour entrer en prépa à Axe Sud ?

Savoir dessiner n’est pas obligatoire puisque l’année préparatoire est faite pour cela. Cela s’apprend et commence par l'éducation du regard. Apprendre à regarder, observer, mémoriser et ensuite retranscrire. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie, de la rigueur, de la ténacité, de la curiosité… et de la passion. C’est l'ensemble de ces qualités que nous recherchons chez les étudiants qui postulent pour entrer à Axe Sud.

Suis-je obligée de faire une année de prépa ?

La classe prépa s’adresse à toutes les personnes attirées par les disciplines artistiques et les arts appliqués, aux individus exerçant déjà une activité dans ce domaine, mais aussi aux étudiants non expérimentés et fortement motivés. Elle n'est pas obligatoire pour les étudiants qui ont déjà fait ue ou plusieurs années dans des écoles d'arts appliqués (Beaux Arts...). Leur admission en L2 est décidée sur entretien avec la direction et présentation d'un dossier. 

Comment connaître l’école ?

Chaque année, l’école organise des journées portes ouvertes sur une thématique forte de l'année. C'est l'occasion de découvrir les travaux des étudiants. L'école organise aussi des Ateliers découverte pour une initiation aux arts graphiques durant les périodes de congés.

Axe Sud participe aussi à de nombreux salons étudiants (Marseille, Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux, Nice…) et à des journées d'information et de découverte des métiers de la communication visuelle.  

Quelle est la différence entre une classe préparatoire et une MANAA ?

La MANAA (mise niveau en art appliqué) prépare uniquement aux BTS d'arts appliqués. Les classes PRÉPA aux écoles supérieures d'art accueillent, après le bac, des élèves désireux de s'engager dans une formation très complète, professionnalisante et longue, en arts appliqués de niveau II : licence BAC+4 et Master BAC+5. Elles permettent également de présenter les concours d’entrée des grandes écoles d’art publiques (arts déco, beaux-arts…) et les cycles longs des écoles supérieures privées.

Quelle différence entre les beaux-arts et les arts appliqués ?

L’artiste plasticien formé aux beaux-arts développe une œuvre personnelle avec des contraintes qu’il s’impose alors que le praticien en arts appliqués met en œuvre des compétences artistiques et techniques au service d'un concept, d'un message, d’une commande, etc.

Comment s’inscrire à Axe Sud ?

Pour toute inscription à Axe Sud, vous devez passer un entretien avec l’un des directeurs de l’école. Pour cela, il est impératif de prendre rendez-vous.

Lors de cet entretien, vous pouvez présenter un dossier de croquis ou de dessins. L’objectif n’est pas de tester vos aptitudes en dessin, mais surtout d’appréhender votre motivation à travailler dans ce domaine. Tout passionné peut entrer à Axe Sud !

Le Bac est exigé pour le diplôme de Concepteur Designer Graphique et conseillé pour le Bachelor en BD/Illustration. 

Faut-il s’acheter un ordinateur pour suivre les cours à l’école ?

L’école met des ordinateurs à disposition des élèves. Reste qu’un tel achat devient de plus en plus utile pour travailler de manière autonome dans les matières enseignées, à partir de l’Année 2.

Comment préparer son dossier de dessin ?

Pour entrer en année préparatoire à Axe Sud, le dossier plastique est facultatif. Il est cependant un gage de sa motivation pour les matières artistiques.

Le dossier peut se composer de dessins, de photographies, de peintures ou tout autres visuels sélectionnées pour leur originalité ou leur mise en scène…

Quelles sont les conditions d'admission à l'école ?

  • Etre âgé d’au moins 17 ans.
  • Niveau bac minimum
  • Lettre de motivation
  • Dossier plastique (facultatif, mais conseillé)
  • Entretien auprès de la direction.

 

Etudier à Axe Sud

Quelles sont les facilités de logement offertes aux étudiants ?

Les étudiants peuvent bénéficier de logement en résidence universitaire, les demandes sont à formuler auprès du Crous généralement avant le mois d'avril de l'année d'inscription. Les dossiers d'aide au logement sont instruits par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF).

Toutes les informations pratiques (sécurité sociale, prêts étudiants, se loger, se nourrir, transport...) sont données dans la rubrique Vie étudiante.

Comment se font les passages en année supérieure ?

Le suivi des étudiants est constant et le passage en année supérieure exige d'obtenir la moyenne entre le travail continu et les examens trimestriels. L’assiduité est aussi un gage d'implication et de sérieux, (les retards et absences sont comptabilisés). Chaque matière fait l'objet d'une notation.

Est-ce facile de trouver des stages en entreprise ou en agences ?

L’école dispose d’un réseau d’entreprises, d’agences et d’anciens élèves qui régulièrement proposent des stages. Il est souhaitable d'orienter ses recherches assez tôt dans l'année afin d'augmenter les possibilités.  

Ai-je le statut d’étudiant lorsque je suis inscrit à Axe Sud ?

Oui, dès l’année de prépa.